Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

RDC : le Parlement européen condamne avec fermeté l’agression rwandaise

Published

on

IMG 2907

Le Parlement européen se montre très critique vis-à-vis du régime de Paul Kagame.

En effet, cette instance de l’Union européenne a adopté, ce jeudi 13 février 2025, une résolution condamnant l’agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo (RDC).

A travers cette résolution drastique, le Parlement européen a fustigé notamment :

1. La violation de la souveraineté de la RDC tout en condamnant l’occupation de Goma par le M23 et les RDF.

2. La crise humanitaire et les crimes de guerre ainsi que les déplacements massifs, les massacres et les violences sexuelles à grande échelle.
3. L’implication du Rwanda et le pillage des ressources. Allusion faite à l’exploitation illégale du coltan et au financement du conflit grâce au revenu du recel.

Face à ce tableau sombre, le Parlement européen a lancé un appel à une action décisive pour des sanctions et la suspension des accords avec le Rwanda.

Cette résolution met la pression maximale sur la Commission de l’Union européenne pour cesser tout soutien financier et militaire au Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Le Parlement européen a par ailleurs appelé à la réouverture de l’aéroport de Goma, à la protection des humanitaires et des infrastructures médicales.

De plus, le Parlement européen a encouragé une action internationale décisive pour renforcer le mandat de la MONUSCO et lutter contre les causes du conflit.

Cette résolution souligne la nécessité pour l’Union européenne d’adopter une position plus ferme face à l’ingérence du Rwanda et d’aligner sa politique étrangère sur ses engagements en matière de paix et de droits humains.

E.M

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV