Quantcast
Connect with us

Nation

RDC : vers un déploiement de Trans-Academia dans 12 provinces

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

87FCF895 DDA0 4098 9FEE 49722F87126C

Trans-Academia a l’ambition d’être opérationnel dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication
et Désenclavement a présenté une note sur l’état des lieux du déploiement des bus TransAcadémia en provinces au cours au Conseil des Ministres du vendredi 12 juillet 2024.

Auparavant, lors de la 123ème réunion du Conseil des Ministres du 2 février 2024, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait recommandé la mise en place d’une Commission d’experts pour présenter l’état d’avancement de l’extension des activités de Trans-Academia sur toute l’étendue du pays.

Ainsi, un plan de déploiement a été élaboré pour cibler, dans sa première phase, 12 chefs-lieux des provinces en se basant sur les critères de l’effectif de la population estudiantine, le nombre d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire, les infrastructures routières praticables et la couverture Internet et de téléphone mobile.

Dans ce cadre, les villes retenues car ayant répondu à ces critères sont les suivantes : Matadi, Mbandaka, Lubumbashi, Kolwezi, Kananga, Mbuji-Mayi, Kikwit, Bandundu, Bukavu, Goma, Kisangani et Kindu.

Pour le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, il est nécessaire de répondre à plusieurs besoins préalables. Il s’agit, entre autres, de l’acquisition de nouveaux bus ; des études de configuration du réseau académique et du plan opérationnel sensées être menées avant l’installation des agences provinciales.

Il faudrait que chaque province mette à disposition un espace aménagé pour servir de garage et d’un bureau pour l’Agence provinciale. Aussi, le recrutement du personnel doit se faire au niveau local.

Par ailleurs le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a sollicité l’accompagnement du Gouvernement pour la mise en oeuvre de ce projet.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV