a la une
Citibank, 45 ans de présence continue en RDC

La Citibank en RDC est une des plus anciennes filiales du Groupe en Afrique subsaharienne avec une présence continue au Congo depuis 1971. Sa présence se caractérise par une agence principale à Kinshasa et une seconde officiellement ouverte en 2013 à Lubumbashi, pour répondre aux besoins de l’industrie minière, moteur de l’économie congolaise. Elle reste à ce jour la seule banque américaine opérationnelle en RDC.
Citi – une banque internationale – avec son siège à New York, existe depuis plus de 200 ans. Elle est présente dans plus de 100 pays à travers le monde et à la fois une véritable banque panafricaine. Ses services bancaires sont fournis à des clients qui sont notamment le secteur public, les organisations non-gouvernementales, les filiales locales des multinationales, ainsi que les entreprises locales et les institutions financières.
Banque des corporates
En ligne avec la stratégie développée pour l’Afrique, Citi RDC offre des services bancaires qui comprennent la gestion de trésorerie, les opérations de change et de couverture, et des solutions commerciales aux filiales de sociétés multinationales opérant en RDC, aux entreprises locales, aux institutions financières ainsi qu’au secteur public dont le gouvernement.
« La Citi reste une référence pour les investisseurs internationaux qui cherchent des occasions d’affaires potentielles dans le pays, avec l’exploitation minière et l’énergie étant les industries prioritaires », affirme la Directrice Générale Viviane Bakayoko.
Aussi faut – t il indiquer que cette banque travaille avec les entreprises des secteurs de télécommunication et de l’industrie alimentaire ainsi que les Organisations Non Gouvernementales.
Marchés des capitaux étrangers
En effet, grâce à son réseau mondial, la Citibank est particulièrement bien placée pour aider à exploiter les marchés internationaux de capitaux, importance stratégique pour nombre de pays en voie d’émergence. Elle détient donc une expérience de conseiller de référence et arrangeur principal auprès des Etats d’Afrique subsaharienne en cette matière.
« Nous sommes également très actifs dans la collaboration avec le gouvernement au sujet de la réflexion de l’accès aux capitaux étrangers », a affirmé la Directrice Générale de cette banque en RDC.
Bien plus, une équipe pluridisciplinaire est disponible au sein de la Citibank pour l’élaboration des solutions répondant aux besoins des emprunteurs comme des investisseurs pour les projets de grand standing et d’importance nationale dans divers domaines.
En 45 ans de présence en RDC, Citibank a réussi de s’établir comme un partenaire privilégié pour l’ensemble de son portefeuille client constitué du secteur public, des organisations non gouvernementales, des filiales locales des multinationales ainsi que des entreprises congolaises et des institutions financières.
L’engagement de Citibank aux cotés de ses clients est primordial grâce notamment à son leadership technologique et aux solutions innovantes qu’elle apporte. Pour la cinquième fois consécutive en 2014, Global Finance lui a décerné la distinction de meilleure banque en ligne au Congo.
Zoom Eco