Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Internet, le tarif baisse mais pas à son niveau initial

Published

on

Le tarif de la connexion Internet a baissé mais n’est pas encore revenu au prix initial à Kinshasa. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) avait pourtant ordonné aux entreprises de télécommunications de revenir aux tarifs appliqués avant la hausse des dernières semaines.

Avant cette hausse, 100 dollars américains donnaient droit à 50 Giga-octets de connexion Internet. Avec la hausse, ils ne donnaient plus droit qu’à 6 ou 5 Giga-octets.

Depuis la décision de l’ARPTC, les prix connus jusque là sont ceux d’Airtel Congo. Avec 100 USD, l’utilisateur  a droit à 25 Giga-octets.

Cependant, le prix du forfait d’un dollar par exemple n’a pas bougé. C’est toujours 65 Mo pour 1 dollar américain partout. Les opérateurs téléphoniques n’ont pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.

https://twitter.com/tatu_kaleka/status/745189861070675968

Certains utilisateurs disent n’avoir pas encore reçu la notification de ces nouvelles tarifications. Aucun des opérateurs de la téléphonie mobile n’est revenu aux grilles tarifaires appliquées anciennement. De quoi s’interroger sur les raisons qui motivent ce refus de la part des télécoms.

Il est évident que les problèmes de fond n’ont pas été résolus. Les opérateurs semblent subir une décision unilatérale de l’état congolais les mettant dans l’obligation de subir d’avantage des pertes dans un contexte où le gouvernement ne fait aucune concession notamment en ce qui concerne les taxes augmentées de 50%, la mauvaise qualité de la fibre optique fournie par la SCPT et son coût élevé.

Qu’à cela ne tienne, soutient un analyste, en attendant que l’état congolais et les opérateurs harmonisent leurs vues, il est impérieux pour les télécoms de rétablir l’application des prix initiaux et non de baisser de 50%.

L’UNPC avait observé, lundi dernier, une journée sans presse pour protester contre la hausse des prix de connexion internet en RDC.

RO / Zoom Eco

A RE(LIRE) : RDC : Vivement la baisse des prix d’internet !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito