Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’ANAPI sensibilise à Varsovie pour attirer des investisseurs

Published

on

La première journée économique sur la RDC à Varsovie en Pologne aura été bénéfique pour le monde des affaires congolais. Elle a permis à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) d’attirer des nouveaux investissements en RDC. Cette rencontre a été organisée en collaboration avec l’Ambassade de la RDC à Varsovie et la Chambre nationale de commerce polonaise.

La délégation congolaise a été conduite par le directeur général adjoint, Madame Rose Dorée Bokeleale Ebeta. Elle a pu échanger des hommes et femmes d’affaires polonais des divers secteurs d’activités ainsi que quelques entrepreneurs congolais basés en Pologne.

Focus, investir en RDC
Cette journée économique a été essentiellement centrée sur les opportunités d’investissement en RDC dans les secteurs jugés prioritaires par le gouvernement. Elle a aussi ciblée la redynamisation des relations économiques entre les deux pays par l’attraction d’investisseurs polonais en RDC.

Dans son exposé, Madame Rose Dorée Bokeleale a insisté sur le rôle de l’ANAPI dans la facilitation et l’accompagnement des opérateurs désireux d’investir en RDC. L’Ambassade de la RDC en Pologne assure également un accompagnement dans la promotion des investissements, a – t – elle indiqué.

Intéressés par l’énorme potentiel de la RDC, les investisseurs polonais ont engagés un échange soutenu avec la délégation congolaise. C’est dans ce cadre que les incitations accordées aux investisseurs par l’état congolais pour la sécurité de leurs affaires ont également occupées une place de choix lors de ces échanges.

Par la suite, une visite guidée a été organisée à l’attention de la délégation congolaise dans deux grandes firmes de la place. La première est spécialisée dans la construction des hôpitaux modulaires adaptées aux besoins et à toutes les conditions pédo-climatiques. Et la deuxième l’est dans la fabrication des équipements, matériels et accessoires agricoles notamment les semoirs, herses, épandeuses, etc.

Des retombées satisfaisantes
Au terme des échanges, des hommes d’affaires polonais ont exprimé leur ferme engagement d’investir au Congo. Ils ont sollicité l’implication des gouvernements de la RDC et de la Pologne pour l’ouverture d’une représentation diplomatique polonaise à Kinshasa afin de faciliter l’octroi des visas ainsi que la collaboration entre les deux pays.

Quelques chefs d’entreprises ont présentés des projets innovants qu’ils comptent réaliser en RD Congo avec l’accompagnement de l’Agence Polonaise en charge de la promotion des investissements. Et ce, pour les intérêts partagés des deux pays.

Convaincu par la partie congolaise des opportunités d’affaires que propose le pays de Félix Antoine Tshisekedi, la partie polonaise a annoncé l’organisation prochaine d’une mission économique de prospection en RDC.

A tout prendre, ces assises de Varsovie se sont tenues conformément au plan stratégique de promotion pro active et ciblée des investisseurs potentiels mis en place par la RDC à travers l’organe conseil du gouvernement central et des gouvernements provinciaux en matière des investissements, à savoir : l’ANAPI.

Et dans ce même ordre d’idée, l’Agence nationale pour la promotion des investissements annonce des nouvelles journées portes ouvertes au public du 9 au 11 mai 2019.

De la conception et agrément des projets aux incitations accordées aux investisseurs, l’ANAPI entend mettre à la disposition des potentiels investisseurs et de la population en général, tous les services disponibles pour accompagner des investisseurs à affluer vers la RDC.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito