Connect with us

a la une

RDC : Marlène Ngoyi Mvidia prend la direction de la filiale BGFIBank

Published

on

RDC : Marlène Ngoyi Mvidia prend la direction de la filiale BGFIBank 1

Marlène Ngoyi Mvidia a pris officiellement ses fonctions de directrice générale de la BGFIBank en Rd Congo, ce 21 novembre à Kinshasa. La nouvelle directrice de la filiale de cette banque panafricaine créée en 1971 au Gabon a été nommée au terme du Conseil d’administration tenu le 5 novembre dernier à Libreville. Ainsi, elle remplace à ce poste Francis Selemani dont la longévité aura été de neuf ans.

Agée de 39 ans et d’origine congolaise, la nouvelle directrice générale de la structure bancaire créée en 1971 au Gabon a été nommée lors du Conseil d’administration de la banque, tenu le 5 novembre à Libreville.

« C’est une tâche lourde qui consistera à faire oublier les années maudites qui ont vu le groupe perdre des parts de marché dans le plus vaste pays d’Afrique francophone», a déclaré Marlène Ngoyi Mvidia cité par Gabon Review.

A la tête d’une nouvelle équipe dirigeante cette diplômée en banque et finance de la 358ème promotion de Harvard aux Etats-Unis sera secondée par une équipe efficace pour un meilleur accomplissement de sa mission de repositionner la banque sur l’échiquier congolais.

Elle est composée respectivement de Benito Furume nommé directeur général adjoint ; Yvon Douhore en qualité de directeur de l’audit interne, Edline Raelle Kiminou en qualité de directeur des Risques et Georges Meye nommé directeur de la Conformité.

Selon « Ce duo (DG et DGA) aura pour mission principale  de mettre la BGFI en ordre de marche à travers l’accélération de sa transformation commerciale, humaine, organisationnelle et prévisionnelle», a déclaré Henri Claude Oyima, le président directeur général de BGFI Bank.

Lors du même Conseil d’administration du 5 novembre dernier, apprend-on, il a été voté à l’unanimité la nomination de 11 nouveaux administrateurs, dont un exécutif, sept non-exécutifs et trois indépendants.

Monsieur Henri – Claude Oyima a été désigné par un vote à l’unanimité du collège d’administrateurs pour être nommé président du Conseil d’administration. Sa mission consistera à impulser cette nouvelle dynamique et assurer une meilleure supervision des activités de BGFI-Bank.

En rappel, cette mise en place de la nouvelle gouvernance de la filiale de BGFIBank en RDC est consécutive à la démission de Francis Selemani, Pascal Kinduelo Lumbu et Victor Kasongo de leurs mandats d’administrateurs.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : BGFIBank, Francis Selemani remplacé par Abdel Kader Diop !

RDC : Lumumba papers, un cabinet d’avocats défend BGFIBank

RDC : Transactions douteuses, Jean-Jacques Lumumba et Le Soir, la BGFIBank se prononce !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :