a la une
RDC: Willy Kitobo satisfait du fonctionnement de la nouvelle usine à chaux de Tenke Fungurume Mining

Le Ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, s’est rendu, le vendredi 8 janvier 2021, dans les installations de la nouvelle usine à Chaux construite par la société TFM. Le ministre des mines étant en mission au Haut-Katanga et au Lualaba.
Après avoir suivi toutes les explications nécessaires, le ministre s’est déclaré satisfait de cet investissement important monté en un temps record.
Willy Kitobo a encouragé les initiateurs de cette unité de production de continuer à soutenir le développement du secteur congolais des mines puisqu’en montant cette usine industrielle avec un four rotatif à charbon de 60 mètres.
A lui d’insister : « TFM vient d’impacter positivement l’économie de la République Démocratique du Congo en créant de nouveaux emplois et en limitant la fuite des millions de devises pour l’importation de cette chaux. »
#RDC Le Ministre des mines, le Prof. KITOBO SAMSONI a profité de sa mission au Haut-Katanga et au Lualaba pour visiter, ce 08 janvier 2021, la nouvelle usine à Chaux construite par la société TFM. En homme de terrain et en scientifique averti puisque professeur pic.twitter.com/NW10fgc5UZ
— serieuxkanku (@serieuxkanku1) January 9, 2021
En effet, la chaux comme l’acide sulfurique est un réactif chimique important dans les procédés chimiques et métallurgiques. Elle est aussi utilisée en construction comme liant et même en agriculture et environnement pour des amendements du pH du sol.
La capacité de production étant supérieure aux besoins de leurs principales unités de production du cuivre et cobalt, l’excédent pourra être vendu aux autres miniers ou couvrir les besoins locaux en construction.
Patrick BOMBOKA


















