Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : de Gécamines à la SNCC, Jacques Kamenga permuté directeur général adjoint

Published

on

Après avoir assumé l’intérim du directeur général de la Gécamines, quatre ans, durant, Jacques Kamenga Tshimuanga, vient d’être transféré à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour occuper le poste de directeur général adjoint. A ce titre, il a comme titulaire, Fabien Mutomb A Mutomb.

Un exécutif de l’entreprise appelé à relever les défis de la relance de cette société confrontée à d’énormes difficultés tant sur le plan technique, financier que social.

L’expérience engrangée par Jacques Kamenga à la Gécamines pourrait ainsi être mise à profit par le dynamisme de Fabien Mutomb soutenu par la sagesse du doyen des acteurs politiques congolais, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza siégeant au Conseil d’administration comme président.

M. Hervé Moj, l’un des administrateurs de la SNCC

ll y a lieu de compter également sur la fraîcheur des idées innovatrices des jeunes expérimentés comme Hervé Moj Ndumb au Conseil d’administration pour pousser effectivement la remise de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) sur les rails. Les espoirs sont fondés également sur le nouveau premier ministre qui sort de cette entreprise de l’Etat.

Ce, en commençant par la réhabilitation de la voie ferrée d’autant plus que sur plus de 3 640 km de son réseau, seuls 1 230 km nécessitent des travaux.

Au demeurant, tout dépendra également de la volonté politique du chef de l’Etat et de ses partenaires de la coalition gouvernementale.

En rappel, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est une entreprise dont l’Etat congolais est actionnaire unique. Elle développe ses activités essentiellement dans l’Est et le Sud de la RDC. Celles-ci concernent l’exploitation de chemin de fer, mais aussi le transport fluvial et routier ainsi que l’exploitation de ports.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito