Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : FPI, les Députés préconisent la suspension de Mbengele et le recouvrement forcé des crédits

Published

on

Les Députés nationaux, réunis en plénière hier, mercredi 15 juin 2016, ont pris la résolution de demander au Gouvernement de suspendre l’ADG du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Constantin Mbengele n’est pas le seul que sanctionne l’Assemblée nationale. Ses adjoints aussi sont dans la nasse. Autant, il a été recommandé le recouvrement forcé des crédits aux débiteurs insolvables.

 Les Députés n’ont pas agi sans preuves. Une Commission d’enquête parlementaire avait été diligentée sur la gestion du FPI. Un rapport détaillé était, par la suite, déposé au Bureau de l’Assemblée nationale.

Constantin Mbengele, ADG du FPI. Ph. Tiers

Des griefs et non des moindres sont retenus contre Constantin Mbengele. Entre autres, le détournement des prêts d’investissement du FPI accordés aux promoteurs dont les impayés de remboursement s’évaluent à plus de 140 millions de dollars américains,  la non-réalisation des projets d’investissement du FPI, la gabegie financière, la dissolution de la commission de recouvrement, les reports des échéances de remboursement, etc.

 Les Députés ont, pour lancer un signal fort dans le sens de la bonne gouvernance, recommandé au Gouvernement de procéder au recouvrement forcé des impayés du portefeuille. Sans oublier la poursuite en justice des promoteurs insolvables et bénéficiaires des subventions non justifiées.

A l’avenir, les conditions d’octroi des crédits et des subventions devraient être dépolitisées. Les conditions d’octroi des subventions sont également à requalifier.

Dernièrement, une proposition de transformation du FPI en une banque d’investissement a été formulée. Il reste à savoir si les Députés seront entendus et suivis,  à la fois,  par le Gouvernement et la justice congolaise. Nous y reviendrons.

La Pros./Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito