Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa-Matadi, près de 13 000 passagers transportés en 7 mois par le train express

Published

on

Le train de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), desservant la ligne Kinshasa-Matadi, a transporté exactement 12 779 passagers en sept mois avec une seule rotation par semaine. Chiffres confirmés par le Directeur général de cette entreprise publique, Jean Kimbembe Mazunga samedi 12 mars dernier à la gare centrale de Kinshasa.  

Jean Kimbembe a assisté au départ du train express de la SCTP pour Matadi qui a quitté la gare centrale de Kinshasa avec plein de passagers. Un constat qui le motive, non seulement ajouter une nouvelle rotation, mais surtout redonner la confiance à la population qui emprunte ce moyen de locomotion pour atteindre la ville portuaire de Matadi.

«On pourra d’ici là organiser une deuxième rotation de ce train express, c’est sera peut-être mercredi aller-retour Jeudi. Et puis il y a samedi-dimanche», a assuré le Directeur Général de la SCTP.

Vue du confort intérieur de la première classe du train express. Ph. Tiers

Dans la première classe, les voyageurs sont enthousiasmés et se réjouissent du confort. «Il faut prendre l’habitude de se faire confiance, qu’on se fasse confiance et qu’on y mette tous du sérieux pour pouvoir aller de l’avant. Donc, j’encourage fortement qu’on puisse améliorer le train. Là franchement on est dans des conditions de voyage qui sont beaucoup plus agréable», a déclaré à Radio Okapi, l’entraîneur Florent Ibenge qui faisait partie du voyage.

Un passager de la seconde classe a affirmé trouver ce moyen de transport plus sécurisant que le bus: «Je n’aime pas le bus, c’est vraiment l’embouteillage là-bas. Pas de sécurité, mais ici j’ai la sécurité ».

Dans ce train express, un restaurant y est opérationnel pour les passagers. On y trouve de la nourriture, mais également de la bière à des prix abordables.

Pour d’aucuns, il s’agit d’une performance indéniable du Comité de gestion Kimbembe réalisée en sept mois depuis la relance du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi en août 2015.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito