Quantcast
Connect with us

a la une

Mining Indaba 2020 : la RDC veut renforcer sa position de première destination d’investissements miniers

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2020 01 17 at 13.51.31 1

La participation du chef d’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi à Indaba Mining 2020 vise à positionner son pays, la Rd Congo en tant que première destination d’investissements miniers. C’est ce qu’indique un communiqué officiel rendu public ce 17 janvier par le comité organisateur de ces assises.

En effet, le président congolais sera accompagné d’une importante délégation de la RDC, dont deux nouveaux ministres nommés, Eustache Muhanzi Mubembe en charge des Ressources hydrauliques et électricité ; et Willy Kitobo Samsoni chargé des Mines.

Et c’est sans compter une forte participation annoncée d’opérateurs économiques congolais qui s’apprêtent à faire le déplacement de Cape Town.

« La forte présence du pays à Mining Indaba vise à positionner la RDC en tant que première destination d’investissement minier. Le président Félix Tshisekedi s’adressera au public sur la scène principale le lundi 3 février, jour de l’ouverture de l’événement », précise le Communiqué parvenu à Zoom Eco, média accrédité à cet événement comme chaque année.

Le programme officiel de la Rd Congo prévoit également une session « Focus sur la RDC », toujours sur la scène principale. Elle examinera la montée du cobalt et comment la politique du Gouvernement et le nouveau Code minier positionnent la RDC sous un angle d’investissement positif.

Et d’ajouter : « le 5 février, le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, prononcera un discours lors du Sommet intergouvernemental où il mettra en évidence le nouveau Code minier qui a été approuvé et signé en 2019. »

Il y a lieu d’indiquer que le Sommet intergouvernemental de Mining Indaba est une plate-forme ouverte pour les ministres africains et les hauts responsables gouvernementaux du monde entier pour débattre des questions affectant le secteur minier et améliorer les relations commerciales et économiques bilatérales.

A en croire Simon Ford, directeur de portefeuille de Mining Indaba, il est très excitant pour eux que cette plate-forme attire de tels cadres.

A RE(LIRE): Cape Town, Tshisekedi confirme sa participation à Indaba Mining 2020

La dernière activité officielle prévue pour la RDC, en tant que  l’un des principaux sponsors gouvernementaux de l’événement, sera le traditionnel petit-déjeuner annuel.

« Celui-ci accueillera, le mercredi 6 février, une conversation approfondie sur les derniers développements miniers dans le pays et réunira les principaux acteurs des secteurs public et privé pour une ouverture conversation sur l’avenir de l’exploitation minière en RDC », soutient les organisateurs.

Eric TSHIKUMA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV