Connect with us

a la une

Kigali : AGRF 2018, un forum pour la promotion de l’agriculture en Afrique

Published

on

African Green Revolution Forum (AGRF) ouvre ses portes du 05 au 09 septembre 2018 à Kigali au Rwanda. Le thème retenu pour cette édition est : Lead, Measure, Grow (entendez : Leadership, mesures et croissances). L’enjeu consiste à étudier des nouvelles voies afin de transformer les petits exploitants en futures entreprises agroalimentaires. Cette rencontre est l’une des plus importantes pour l’agriculture africaine. Elle a pour objectif majeur de pousser les décideurs à prendre des mesures pratiques et partager les leçons qui feront avancer ce secteur.

Créé en 2010, suite à une série de trois ans de conférences révolution verte en Afrique (CRRG) tenue à Oslo, en Norvège de 2006-2008, l’AGRF a émergé comme leader « plate-forme de plates-formes de l’agriculture » de l’Afrique qui rassemble un éventail d’acteurs critiques dans le paysage de l’agriculture africaine pour discuter et engager des programmes, des investissements, et des politiques capables de relever les défis majeurs qui touchent le secteur agricole sur le continent africain.

Depuis la première AGRF qui a eu lieu au Ghana en 2010 sous la direction du Président Mills, le Forum a chaque année, réuni les chefs d’Etat, ministres, les chefs d’entreprise, des chercheurs, leaders d’opinion, les représentants des organisations paysannes, jeunes entrepreneurs, et d’autres parties prenantes essentielles de se concentrer sur les actions et les politiques nécessaires pour faire avancer le programme continental avant. Sans oublier des journalistes. Cette année, 13 médias ont été sélectionnés dont le média en ligne zoom-eco.net.

Après le Ghana en 2010, le Forum a été accueilli par les chefs d’Etat en Tanzanie 2012, au Mozambique 2013, en Ethiopie 2014, en Zambie 2015, en 2016 au Kenya, en 2017 en Côte d’Ivoire et au Rwanda en 2018.

Au menu de cette édition 2018, il est prévu des séances B to B ; des ateliers sur différentes thématiques autour de l’agriculture ; des expositions ; et un prix dénommé « Africa Food prize » sera décerné soit à un individu, soit une institution qui mène des efforts pour changer les réalités de l’agriculture en Afrique.

Plus de 300 orateurs internationaux membres du gouvernement, hommes d’affaires et ONG prendront la parole pour partager leurs expériences dans le secteur agricole. Près de cinq présidents africains et 15 ministres sont également annoncés à ce forum.

Parmi les résultats attendus, l’on note entre autre le suivi des engagements de 2016 et 2017 ; le soutien politique et financier des partenaires au développement et du secteur privé ; la signature de nouveaux contrats commerciaux entre le secteur privé, les PME et les exploitants agricoles.

Nadine FULA | Envoyée spéciale de Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :