Quantcast
Connect with us

a la une

Mali : Barrick, les mines Loulo-Gounkoto contribuent de 6,5 milliards USD à l’économie

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20190723 090906

Sur les 6,5 milliards USD contribués à l’économie nationale du Mali, un total de 2.6 milliards USD l’ont été au titre des taxes, redevances et dividendes. La contribution de la société Barrick Gold au PIB en 2018 a été d’environ 6%. Mark Bristow l’a dit au cours d’une conférence de presse organisée le 21 juillet à Bamako.

Devant les médias locaux, il a affirmé que le gouvernement et la direction de Barrick au Mali avaient fait des progrès dans la résolution de leurs différends fiscaux pendants et la société s’attend à finaliser bientôt, le processus de médiation convenu.

Création de valeurs et de partenariat
Le complexe Loulo-Gounkoto comprend actuellement les mines souterraines de Yaléa et Gara ainsi la super carrière de Gounkoto qui pourrait être une quatrième mine souterraine dont la faisabilité est en cours d’étude.

Il est classé comme l’une des 10 plus grandes mines d’or parmi ses pairs. Ce complexe a de nouveau enregistré au cours du dernier trimestre, la plus grande amélioration de production du portefeuille global de Barrick.

En effet, Loulo est en bonne voie pour atteindre son objectif de production de 2019 de 690 000 onces d’or alors que l’exploration continue autour de ses trois gisements principaux. Ce qui reconforte son PDG, Mark Bristow.

« Les mines de Barrick ont été bénéfiques pour le Mali, non seulement en termes de leur contribution à l’économie mais aussi en termes de pratiques de classe mondiale en matière de santé, sécurité au travail et environnementales, leur investissement dans le développement durable, leur soutien aux contracteurs et fournisseurs locaux et leur politique d’emploi et de responsabilisation des nationaux. Pour leur part, le Mali et son peuple ont été des hôtes et des partenaires reconnaissants et nous espérons poursuivre avec eux nos relations constructives», a-t-il indiqué devant la presse malienne.

RSE en avant-plan
Comme il est de politique dans toutes les mines de Barrick, la RSE est toujours en avant plan. C’est ce qui explique qu’à ce jour, Loulo-Gounkoto a investi plus de 6,4 millions USD dans le développement communautaire.

A commencer par l’installation d’une centrale solaire de 20 mégawatts qui est en cours d’installation. Cela permettra à la mine d’économiser quelques 10 millions de litres de gaz-oil par an tout en réduisant son empreinte carbone et constituer une source d’énergie à moindre coût pour les communautés après la fermeture éventuelle du complexe Loulo-Gounkoto.

Parmi les autres projets communautaires, on compte le collège agricole créé par le complexe et qui a sorti sa troisième promotion dont les membres ont tous été placés dans des projets d’agri business.

Un total de 19 écoles dont une pour chaque village ont été construites et les inscriptions ont progressé de plus de 5 000 contre 500 quand la mine a été ouverte. Trois cliniques ont été construites en faveur des communautés et la mise en œuvre des programmes de lutte contre le paludisme et VIH/SIDA continue pour en réduire l’incidence des décès.

Aussi, le centre agro business conçu pour laisser après la fermeture de la mine, une économie durable pour les communautés locales prend forme.

Enfin, il faut souligner que toutes les trois mines à Loulo-Gounkoto sont dirigées par des maliens et 95% des 4 000 employés que comprend le complexe sont également des maliens.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV