Quantcast
Connect with us

a la une

FRANCE-RDC : Coopération bilatérale renforcée pour la sécurité et l’essor économique

Avatar of La Rédaction

Published

on

85745A6D 7277 4C7E 9597 8066E13EB4A0

La visite officielle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi en France vise le renforcement de la coopération bilatérale mutuellement avantageuse entre les deux pays. Elle porte sur quatre axes principaux, à savoir : (i) la sécurité et la défense, (ii) le développement économique, (iii) l’environnement et la biodiversité et (iv) la culture et le sport.

Ce mardi 30 avril 2024, les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête au Palais de l’Elysée. Ils ont passé en revue toutes les options devant permettre à ce partenariat d’être boosté au grand bonheur non seulement du peuple congolais mais aussi celui des français.

Cette séance de travail s’est soldée par une conférence de presse au cours de la quelle des réponses précises ont été apportées.

Aller plus loin sur le plan économique

Les deux Chefs d’Etat travaillent à l’intensification des investissements et des échanges commerciaux entre leurs pays respectifs.

En illustration, le Projet Métro-Kin qui sera désormais appuyé par le partenariat avec Alstom et ASC grâce à l’accord qui sera conclu ici à Paris dans le but de construire et exploiter la voie ferrée dans le but de désengorger le trafic routier dans la ville de Kinshasa. Ce qui est une solution durable et à long terme pour combattre les embouteillages monstres à Kinshasa.

Par rapport à d’autres projets, le Président Macron a exprimé l’attachement de la France à avancer aux côtés de la RDC.

« L’AFD a accru sa présence et continuera de le faire. La Banque publique d’investissements avance aussi avec les entreprises de développement du secteur privé. Je dis mon engagement pour aller plus loin sur des grands projets d’infrastructures, le corridor ferroviaire y compris avec l’Angola, le projet Inga…», a-t-il précisé.

Un autre projet important concerne la cartographie des ressources minières de la RDC. Elle vise à mettre en place une plateforme et un mécanisme de traçabilité de tous les minerais afin de lutter efficacement contre le trafic illicite de minerais critiques.

Le Président Macron a également souligné la nécessité de poursuivre les discussions pour une convention fiscale bilatérale. Il a salué le lancement, la semaine dernière à Kinshasa, d’une communauté « Afrique Entreprneur » à Kinshasa pour rapprocher les jeunes entrepreneurs français et congolais.

https://x.com/patrickmuyaya/status/1785305081329364995?s=46&t=VMXuEbVuJwoZYsNTgCZekA

Appui aux secteurs sociaux

La France apporte son soutien aux efforts déployés par le Gouvernement de la RDC dans les secteurs sociaux. Depuis, et sur un horizon de trois ans, elle a engagé environ 500 millions d’euros pour des projets concrets en matière de santé, d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, de formation professionnelle et d’entrepreneuriat culturel ou dans le domaine de sports.

Pour les deux Chefs d’Etat, il est donc question de renforcer cette collaboration par un accord pluriannuel.

Des initiatives pour la jeunesse congolaise que la France entend accompagner portent notamment sur (i) la création d’un Institut régional de la mode à Kinshasa et la mise en place d’un Institut National du Sport à Kinshasa sur le modèle de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) en France. C’est ce qui a justifié notamment la visite du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi à Clairfintaine pour s’imprégner de ce projet.

Protection de l’environnement

La France se veut un partenaire-clé de la RDC dans la protection du Bassin du Congo, poumon de notre planète. A ce sujet, il a été lancé, en marge de la COP 28 à Dubai, un partenariat pour les forêts, la nature et climat. Cette initiative a bénéficié de l’appui des Etats-Unis d’Amérique et de l’Allemagne pour mutualiser les appuis financiers et techniques.

« Je me réjouis que votre pays ait accepté de faire faire de Kinshasa la capitale hôte de la prochaine conférence des parties du partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo co-organisée avec le Gabon et le France », a déclaré le Président Macron.

Système de sécurité et de défense renforcé

Tshisekedi a réussi à faire adhérer Macron dans cet agenda de consolidation de la souveraineté de la RDC. D’où, le sens de la coopération de sécurité et de défense existante qui vient d’être réchauffée.

Dans ce cadre, le Ministre français des Armées est annoncé prochainement en RDC pour consolider en particulier les initiatives en termes de formation mais aussi capacitation.

« Nous pouvons compter sur la France qui sera à nos côtés pour retrouver cette paix recherchée dans la partie Est de la RDC. Parce que de la paix, dépendra beaucoup d’autres choses notamment le développement économique par l’attrait d’investissements massifs des opérateurs économiques appelés à capitaliser les opportunités d’affaires en RDC », a rassuré le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Les fruits de cette coopération sont palpables en RDC. C’est le cas d’évoquer l’Ecole de guerre de Kinshasa et la formation de la brigade militaire de combat en jungle. C’est cette dynamique les les deux Chefs d’Etat veulent poursuivre.

Au sujet de la guerre d’agression dont est victime la RDC, le Président Macron a, avec la plus grande clarté possible, condamné fermement l’action des groupes armés particulièrement l’offensive du M23 qui doit cesser les combats et se retirer du territoire qu’il occupe.

« Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses troupes du territoire congolais. Je le lui ai redis (ndlr au Président Paul Kagame) et je le lui rappellerai les prochains jours.  », a précisé Emmanuel Macron qui soutient le réengagement des processus diplomatiques régionaux.

A la lumière des échanges de ce jour entre les deux Chefs d’Etat et de l’engagement plus grand de la France aux côtés du peuple Congolais, il y a lieu d’espérer qu’une lueur pointe à l’horizon.

https://x.com/czacharopoulou/status/1785334954370449599?s=46&t=VMXuEbVuJwoZYsNTgCZekA

« Avant de rencontrer le Président Macron, j’ai rencontré plusieurs représentants des institutions françaises. Tout s’est très bien passé au Sénat, à l’Assemblée nationale, au Ministère de la Défense, … Je repars très satisfaits et optimiste quant à l’avenir des relations franco-congolaises. », a déclaré le Président Tshisekedi devant la presse.

Zoom Eco

Advertisement

Edito

ZoomEco TV