a la une
Goma : 30.000 foyers connectés au réseau Virunga Énergies grâce à un financement américain

A fin 2023, plus des 30.000 foyers situés dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et des alentours du parc de Virunga ont été raccordés au réseau électrique de Virunga Énergies.
C’est le récit du film-documentaire diffusé pour la première fois à Kinshasa, le vendredi 21 juin 2024, au jardin de l’Académie des Beaux-Arts.
Intitulé « Virunga Energies : de l’obscurité à la lumière », ce film a été projeté en présence de l’Ambassadrice des Etats-Unis en RDC, des diplomates américains, des ONG partenaires, des autorités congolaises et des représentants des communautés locales.
Cette opération a été rendue possible grâce à un financement substantiel des États-Unis à travers I’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international) qui a investi 16 millions de dollars dans le développement dudit projet.
Ce film documentaire est un récit captivant qui raconte les derniers bombardements des installations d’une ligne Haute Tension de Virunga Énergies ayant plongé toute la ville de Goma dans le noir.
Dans son intervention, l’Ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a expliqué que son pays investit près d’un milliard de dollars en RDC dans des projets liés à la santé, à l’aide humanitaire et au développement économique.
Par ailleurs, la plupart de ces projets n’étaient pas connus du grand public moins encore de certains décideurs politiques de la RDC.
« Peu de temps après mon arrivée en RDC, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, m’a accueilli pour discuter de la meilleure façon de faire connaître le partenariat solide qui existe entre les deux. Lorsque j’ai expliqué au Ministre que les États-Unis investissent environ 1 milliard de dollar par an en RDC, en grande partie, à travers la santé, l’aide humanitaire et le développement économique, le Ministre a été surpris du montant et m’a posé la question de savoir « pourquoi vous n’en parlez à personne ? ». Depuis lors, l’Ambassade des États-Unis se force à y parvenir. Parmi nos efforts figure l’initiative de la diplomatie visuelle qui cherche à parler de la voix américaine à travers ceux qui ont bénéficié de nos programmes et à travers la vision artistique des jeunes cinéastes congolais. Nous avons décidé de commencer par Virunga Énergies, un projet exécuté dans l’Est de la RDC, financé par le Gouvernement américain. Virunga Énergies exploite désormais plusieurs centrales hydroélectriques des pompes à eau et des pompes industrielles. Le projet fournit de l’énergie abordable à des petites et moyennes entreprises, favorisant ainsi la croissance économique et l’emploi. L’accès à l’électricité est un catalyseur de l’activité économique. Virunga Énergies fournit une énergie respectueuse de l’environnement, permettant aux écoles, hôpitaux et aux entreprises de fonctionner. », a déclaré l’Ambassadrice des États-Unis.
Ce film documentaire réalisé par des jeunes congolais souligne aussi la résilience des habitants de Goma et des alentours du parc de Virunga.
Au cœur des décennies de conflits et d’instabilité, les communautés locales ont longtemps vécu dans l’obscurité, privées d’électricité et des opportunités qu’elle leur offrait.
Ce film illustre de manière poignante comment cette initiative et l’aide américaine ont éclairé des lieux qui étaient autrefois plongés dans le noir, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives et de nouveaux espoirs pour les habitants de Goma et de ses environs.
Dans un pays où seulement un congolais sur dix a accès à l’électricité en milieu urbain contre moins de 2 % en milieu rural, ce projet s’est avéré être une immense contribution des Etats-Unis favorable au développement de la région.
En guise d’impact, souligne l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC, à la fin de l’année 2023, plus de 30.000 foyers étaient raccordés au réseau Virunga Énergies, fournissant l’électricité à plus de 140.000 personnes.
La projection de la première de ce film a également eu le mérite de reconnaître le travail acharné de tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Des membres de l’équipe du film étaient présents pour partager leurs expériences et répondre aux questions des médias.
L’initiative Virunga Énergies a pour objectif de fournir de l’énergie hydroélectrique à environ 3,8 millions d’habitants, et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
En valorisant les ressources naturelles de la région, elle améliore les conditions de vie des populations locales et démontre le potentiel des énergies renouvelables pour stimuler la croissance économique et sociale en Afrique subsaharienne.
Virunga Énergies a été rendue possible grâce à un financement substantiel de l’État américain à travers I’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international) qui a investi 16 millions de dollars dans le développement du projet.
Pour sa part, Sandrine Mubenga, Directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) s’est dit satisfaite de voir le travail qui a été accompli par Virunga Énergies dans cette partie du pays touchée par la guerre.
« Ça me fait plaisir de voir les avancées et surtout, moi personnellement la partie qui m’a fait plaisir c’est le témoignage de la population. Voir les enfants qui travaillent le soir, parce que moi-même j’ai grandi dans les mêmes conditions dans une ville qui n’avait pas d’eau et d’électricité. Je peux vraiment compatir avec cette population. En tant que régulateur, ça nous encourage à travailler davantage pour permettre d’avoir plus d’électricité en RDC. Nous sommes en pleine Semaine de l’énergie qui est une initiative que nous avons prise cette année pour justement pouvoir encourager les opérateurs comme Virunga Énergies. », a dit Sandrine Mubenga.
Pour le réalisateur de ce film, le message est celui de dire que malgré tout ce qui se passe dans cette partie de la RDC, il y a la vie. Il y a des gens qui ont des rêves pour bâtir des sociétés pour un avenir meilleur pour la population.
Mitterrand MASAMUNA
























