Connect with us

a la une

Guy Loando : « la sécurité juridique et judiciaire, c’est le socle du climat des affaires »

Published

on

Guy Loando : « la sécurité juridique et judiciaire, c’est le socle du climat des affaires » 1

 

La sécurité juridique et judicaire est le socle du climat des affaires en général et dans le secteur minier en particulier. C’est l’avis de l’avocat et mandataire en mines, Guy Loando Mboyo. Son cabinet organise un atelier scientifique, ce mercredi 18 septembre 2019, axé sur le thème : « l’accès aux activités minières et l’amélioration du climat des affaires en droit congolais.»

Dans un entretien accordé à Zoom Eco, Me Guy Loando Mboyo a levé un pan de voiles sur les motivations, les enjeux ainsi que les attentes de cette activité scientifique qu’il présente comme une journée portes ouvertes sur le secteur minier congolais.

En effet, il sera question de faire un état des lieux de l’arsenal juridique du secteur, passer en revue les innovations contenues dans le code minier révisé et évaluer si la mise en œuvre de ces dispositions légales a contribué à faire avancer ou non le climat des affaires dans ce secteur.

« Il faut que les parties prenantes ainsi que les participants arrivent à comprendre ce qui se passe réellement dans le secteur minier. Quelle est la législation en vigueur ? Comment le secteur minier peut davantage contribuer dans l’économie nationale notamment en termes d’emplois à créer et d’apport au budget de l’Etat ? Il faut que les participants aient un aperçu général », a indiqué Me Guy Loando Mboyo.

Pour le Cabinet Guy Loando & Associated, la vulgarisation de la législation minière est l’enjeu principal de ces assises d’autant plus que l’atelier va expliquer comment le secteur minier est organisé et voir dans quelle mesure il peut contribuer de manière efficiente à l’amélioration du climat des affaires en RDC.

A la question de savoir pourquoi insiste – t – il sur la sécurité juridique et judiciaire, Guy Loando a répondu en ces termes :

« Parce que c’est le socle du climat des affaires. Tout celui qui veut investir en RDC doit savoir quels sont les instruments juridiques en place, connaître les lois dans tous les domaines fiscal, parafiscal, judiciaire, … Le socle du climat des affaires, c’est la justice. Nous allons évoquer les contours de la nécessité d’avoir un climat des affaires propice en RDC. Cela va garantir à tout le monde que si vous emmenez votre argent en RDC, c’est une terre fertile pour que votre activité soit fructifiée. »

La fiscalité, la cohabitation entre l’artisanat minier et l’exploitation minière industrielle, l’Administration minière dans l’application des lois, les droits sociaux et environnementaux seront également au centre des échanges entre les participants.

Ils auront l’opportunité de formuler des recommandations aux différentes parties prenantes du secteur minier congolais.

Au demeurant, Guy Loando précise que l’accès à cet atelier scientifique se fait uniquement sur invitation.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement