Quantcast
Connect with us

a la une

IXemes Jeux de la Francophonie : à 30 jours du coup d’envoi, Isidore Kwandja rassure sur la livraison de toutes les infrastructures

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2023 06 29 at 08.53.31

Le Directeur national des IXe Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, rassure que toutes les infrastructures seront prêtes. En même temps, il réaffirme la détermination de la République Demacratique du Congo à organiser de ces Jeux.

Isidore Kwandja s’exprimait ainsi au cours d’une conférence de presse organisée, le mercredi 28 juillet 2023, avec la Ministre de la Culture et Arts au terrain de basket-ball dans l’enceinte du Stade des martyrs.

L’objectif de cette sortie médiatique était de rassurer la communauté nationale et tous les pays francophones du bon déroulement des préparatifs relatifs à ces jeux.

« Le Comité National des IXemes Jeux de la Francophonie entre dans la dernière phase des préparatifs de ce rendez-vous. A 30 jours de l’évènement, plus de 3 000 athlètes et artistes de 42 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie sont déjà inscrits et s’apprêtent à venir à Kinshasa pour célébrer la diversité culturelle, la solidarité et promouvoir l’excellence. », annonce-t-il.

Sur le plan des infrastructures, Isidore Kwandja Ngembo a réaffirmé que Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde, s’apprête pour relever le défi.

« Les infrastructures culturelles sont prêtes et quelques travaux de construction ou de réhabilitation des infrastructures sportives sont en phase de finition. Nous avions eu un peu de retard au niveau des travaux au Stade Tata Raphaël, mais hier je suis passé par là, il n’y a plus d’inquiétude. Je vous rassure que tous les travaux seront finis et livrés officiellement avant la tenue de ces Jeux. Nous sommes en train de travailler pour que ces Jeux entrent dans les annales de l’histoire des Jeux de la Francophonie . D’ici vendredi, les deux gymnases se trouvant au stade des Martyrs de la pentecôte, seront officiellement livrés au Comité national de l’organisation des Jeux.  », note-t-il.

Sur le plan sécuritaire, l’Ambassade de France a financé une série de formations sur la gestion démocratique des foules.

« Plus de 4 500 policiers sont mobilisés et formés en ce moment pour la sécurité en dehors de ces sites et un contrat a été signé avec l’agence de sécurité Delta pour la sécurité à l’intérieur des sites, du village des Jeux et des Hôtels », fait savoir Isidore kwandja Ngembo.

En ce qui concerne le transport, une voie dédiée est prévue pour faciliter la mobilité pendant les Jeux.

Plus de 100 bus ont déjà été réquisitionnés pour les navettes et seront mis à la disposition des athlètes et artistes.

S’agissant de l’hébergement des participants, le Directeur national Isidore Kwandja a fixé l’opinion sur la disponibilité et le confort des chambres pour athlètes et artistes réservées à l’Université de Kinshasa. Lesdites chambres sont équipées et prêtes à accueillir les délégations. Il en est de même pour les hôtels déjà réquisitionnés pour les officiels ainsi que les médias.

Pour sa part, la Ministre de la Culture et Arts a apporté des assurances quant à la préparation des artistes congolais sur l’aspect culturel.

« Il y a 11 disciplines pour la culture qui ont été sélectionnées, la chanson, la création numérique, la danse de création, la danse hip-hop, la peinture, la sculpture, la photographie, la littérature nouvelle, marionnettes géant, jongleries avec ballon, conte et conteur. Ça été sélectionné par le Comité international sur base de trois candidats par discipline, et nous sommes en train de les accompagner. Il y en a 22, qui sont de la ville de Kinshasa, 12 de Goma et 6 viendront de Lubumbashi. Ils se préparent, j’ai assisté à leur répétition, et nous sommes là pour vous rassurer que les Jeux de la Francophonie, pour l’aspect culturel, sont bel et bien en train d’être préparés. », indique-t-elle.

Rappelons que les IXemes Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Agnés KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV