Quantcast
Connect with us

a la une

Kasaï Central : Tharcisse Kabatusuila traduit en justice pour cause de détournement présumé de 170 000 USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Tharcisse Kabatusuila

L’ancien Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila, été traduit en justice par l’Assemblée provinciale pour cause de détournement présumé de 170 000 USD.

Au cours d’une plénière convoquée le lundi 20 juin 2022, 17 députés provinciaux sur les 23 présents ont voté pour la mise à la disposition de la justice de Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, ancien Gouverneur intérimaire au motif de détournement présumé des fonds publics.

D’après le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba aurait détourné la somme de 170 000 USD empruntés auprès d’une banque locale en vue de l’obtention par la province des plaques d’immatriculation.

Présent à cette séance plénière qui a débouché à sa mise en accusation, l’ancien Gouverneur intérimaire du Kasaï Central n’aurait pas nié les faits mis à sa charge par les députés provinciaux.

Il a par ailleurs fait savoir qu’il avait reçu l’autorisation de l’Assemblée provinciale pour solliciter cet emprunt qui serait remboursé avec la vente des plaques.

Selon le Président intérimaire du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, la prochaine étape de cette démarche consistera à écrire au Gouverneur de province qui, lui, devrait saisir le Procureur général près la Cour de cassation pour déclencher les poursuites judiciaires contre l’incriminé.

Impliqué dans la même affaire, le député provincial Jérôme Muntu Homa a été sauvé de justesse par ses collègues. Ceux-ci ayant rejeté la demande de sa mise en accusation.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV