Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : le gouverneur Ngobila lance l’opération de salubrité « Sokola boulevard Lumumba »

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2020 07 26 at 10.02.42 AM

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé au lancement officiel de l’opération « Sokola boulevard Lumumba » le samedi 25 juillet 2020.

L’esplanade du marché de la liberté dans la commune de Masina (district de la Tshangu), a été choisi pour abriter cette cérémonie de lancement officiel. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de « Kin Bopeto », un programme phare de lutte contre l’insalubrité à Kinshasa.

WhatsApp Image 2020 07 26 at 10.02.42 AM 1

« Tshangu est un district révolutionnaire. Kinshasa Bopeto, c’est aussi une opération révolutionnaire qui jette les bases du développement de notre ville. Nous avons choisi de nettoyer le boulevard Lumumba parce que c’est la voie d’entrée de Kinshasa. Je compte donc sur l’esprit révolutionnaire de la population de Tshangu pour réussir ensemble l’assainissement de notre ville », a déclaré Gentiny Ngobila Mbaka.

Pour la réussite du projet, des poubelles seront placées le long du boulevard Lumumba, de la commune de Limete jusqu’à Nsele. La police a été instruite d’accompagner les mesures prises dans le cadre de travaux d’intérêt public.

Pour pérenniser les travaux d’assainissement, le Gouverneur de Kinshasa a annoncé la création prochaine d’une brigade spécialisée. Cette brigade, a promis Gentiny Ngobila, aura pour mission de faire le suivi des opérations d’assainissement à travers toute la ville.

Elle sera par ailleurs dotée de la compétence d’Officier de police judiciaire (OPJ), qui veillera aussi de respect des principes de salubrité.
Rappelons par ailleurs que le 14 juillet dernier, la RDC et la France ont signé une convention relative au financement de l’assainissement de la ville de Kinshasa.

Un montant de 15 millions d’Euros octroyé par la France, est destiné à financer le projet « To Petola », un autre volet complémentaire de « Kin Bopeto », en réponse à un besoin présenté depuis les inondations qu’a connu la ville de Kinshasa en 2015.

En plus de son objectif de renforcer la protection des ménages des quartiers concernés, le projet « To Petola » devra aussi accompagner la société civile dans la pré-collecte, le tri et la réduction des déchets ménagers.

Olivier KAMO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV