a la une
Kinshasa : le projet Cambridge vise à fournir de l’électricité à plus de 400 000 ménages
Le projet Cambridge favorisera la collecte et l’élimination des déchets de plus de 3,5 millions de ménages et fournira l’électricité à plus de 400 000 ménages dans la ville de Kinshasa. C’est ce qu’indique un communiqué publié, ce lundi 3 avril 2023, par le Gouverneur Gentiny Ngobila.
Selon l’Autorité urbaine, ce projet est une opportunité d’emploi pour plus de 35 000 habitants de la capitale congolaise. Il s’agit, dit-il d’une initiative qui rencontre ainsi la vision « Le peuple d’abord » prôné par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa remercie le Gouvernement américain et son partenaire Cambridge Industries DRC.INC pour avoir donné priorité à la problématique de gestion des déchets de la ville de Kinshasa à travers ce projet.
Il sied de rappeler que le Commissaire général chargé de l’Environnement et Aménagement de la ville avait signé, en date du 30 décembre 2021, avec la société Cambridge Industries DRC INC., la Convention de délégation de service public pour la collecte, le traitement et la transformation des déchets en énergie électrique. Elle consiste en effet à construire et à entretenir une vaste infrastructure
pour la collecte universelle des déchets et un système d’élimination moderne, ancré dans une installation/usine de valorisation énergétique des déchets, qui vise à combler le déficit énergétique de la ville.
Les installations érigées permettront d’éliminer les déchets solides municipaux dans la ville de Kinshasa.
Agnès KAYEMBE