Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : Patrick Muyaya plaide pour un suivi étroit de l’Etat aux accidentés de Mont-Ngafula

Avatar of La Rédaction

Published

on

3EAE7B19 26C4 4B18 89F2 C2B08D8102E5

Le député national élu de Kinshasa, Patrick Muyaya Katembwe a plaidé pour un suivi étroit et un appui conséquent du Gouvernement Ilunkamba aux victimes de l’accident de Mont-Ngafula en soins aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Ce plaidoyer de l’élu de la Funa a été lancé après avoir posé, ce samedi 22 février 2020, un geste de solidarité en faveur des accidentés du drame survenu dernièrement à Mont Ngafula.

Accompagné de quelques membres de son équipe et de ses amis, Patrick Muyaya est allé au chevet de ces victimes pour les réconforter. D’abord, par un don bénévole des quelques poches sang. Ensuite, un lot de vivres à distribuer aux patients.

« Nous avons tous suivi en images ce qui s’est passé lors de cet accident. Nous avons également suivi l’appel lancé pour approvisionner la banque du sang. Il était donc de mon devoir de répondre à cet appel. Nous avons donné de notre sang pour sauver de vies. Et si je peux aujourd’hui sauver ne fut-ce qu’une vie, pourquoi ne le ferais-je pas pour des personnes en carence ?», a déclaré Patrick Muyaya.

Il a encouragé d’autres personnes de bonne volonté à lui emboiter les pas pour ne pas briser la chaîne de solidarité. Un geste salué par les malades et le corps médical.

Après sa visite aux pavillons où sont internés ces accidentés, le député Muyaya a salué le courage du personnel avant de lancer un appel solennel aux dirigeants du pays.

« Il est temps que le Gouvernement, le ministre de la Santé, le gouverneur de la ville de Kinshasa fassent régulièrement le suivi et le point pour s’assurer que les victimes bénéficient d’un suivi étroit et d’un appui adéquat pour qu’ils se rétablissent le plus vite possible », a-t-il indiqué.

Réagissant à ce geste du député national, un des corps médical des cliniques universitaires de Kinshasa a exprimé sa gratitude.

« Je suis dans le service de la banque du sang. C’est depuis le dimanche 07 février que nous sommes en train de travailler 7 jours sur 7. Voir cette autorité laisser son bureau climatisé, se déplacer jusqu’ici et pour venir poser ce geste, je ne peux que lui dire merci au nom de malades et de tout l’hôpital. Par ce geste, un malade est surement sauvé. Cet acte montre qu’il est du peuple, qu’il a été élu par le peuple », a commenté le biologiste Blandin Bokabela.

Il a saisi cette occasion pour lancer l’invitation aux autres potentiels donneurs du sang et aux personnes de bonne foi pour apporter aussi de médicaments et vivres.

Pour rappel, ce dimanche-là, un grave accident de circulation s’est produit causant 14 morts et 48 blessés. Depuis lors, une chaîne de solidarité a été ouverte pour voler au secours des victimes.

Au delà des anonymes, la Sonas a contribué à hauteur de 20 000 USD et la ville de Kinshasa 10 000 USD. C’est sans compter plus de 70 poches de sang offertes par des bénévoles.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV