Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : cession d’actifs de SOKIMO à AJN, un bradage qui exige annulation et sanctions

Avatar of La Rédaction

Published

on

B2E46F0B 4C18 40A2 B78F 20EEF19E3C7F

Quatorze Organisations de la société civile ont dénoncé ce qu’elles qualifient de «bradage» la cession d’actifs de SOKIMO à la société AJN. Dans une déclaration conjointe, elles exigent au Gouvernement l’annulation de cette transaction controversée et des sanctions contre les décideurs de cet acte aux allures maffieuses.

En effet, déplorent ces Organisations, la cession des parts de SOKIMO à cette société n’apporte aucun financement conséquent au profit de l’entreprise publique.

Cependant, soutiennent-elles, AJN Resources semble plutôt vouloir aller lever les fonds, environ 20 millions de dollars canadiens sur le marché international.

« Pourquoi céder 10% des parts de SOKIMO dans Kibali Gold à une société sans histoire minière qui va aller mobiliser 17 millions USD alors que ces parts représentent plus de 7 milliards USD?», s’est interrogé Ernest Mpararo, président de la Ligue congolaise contre la corruption (LICOCO).

A RE(LIRE) : SOKIMO viole le droit de préemption dans la vente de 10% de ses parts dans Kibali

En évaluant seulement le gisement Kibali Sud pour conforter leurs soupçons de bradage, les organisations de la société civile signataires estiment que les réserves aurifères certifiées sont évaluées à 1,5 millions d’onces et équivalent à 2,3 milliards USD au prix actuel de l’once d’or.

A Ernest Mpararo de préciser : « la valeur financière des 10% des parts de la SOKIMO dans Kibali Gold sur les dix prochaines années d’existence de la vie de la mine représenteraient une valeur financière de plus de sept milliards USD.»

Dans un communiqué publié le 06 février 2020, rappelle que la Société AJN Resources a confirmé qu’à part les parts acquises dans le projet Kibali Gold, d’autres actifs ont été également acquis dans d’autres projets. C’est le cas de Zani Kodo 30%, Giro Goldfields 35%, Wanga 35%, Nizi 30%, Kibali Sud 30%.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV