Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : Rawbank partenaire avec Caritas Développement Kinshasa pour l’autonomisation et intégration socio-économique des femmes vivant avec handicap

Avatar of La Rédaction

Published

on

A13019B6 6353 4CC4 884F EBF563BE71A6

Après trois mois de formation sur les notions d’entrepreneuriat, genre et développement, coupe et couture, transformation, cosmétiques, maroquinerie, dératisation, fabrication produit d’entretien, etc., entre décembre 2023 et mars 2024, sous l’encadrement de Caritas Développement Kinshasa, deux cents (200) femmes vivant avec handicap ont reçu leur certificat de fin de session, ce mercredi 20 mars 2024, au Centre des œuvres sociales Elikya à Kinshasa.

Ladite activité a bénéficié de l’appui financier de Rawbank, la banque commerciale leader en République Démocratique du Congo, dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale (RSE).

En effet, Rawbank vise à sortir cette catégorie de femmes vulnérables de la pauvreté et de la précarité, en conformité avec son engagement à participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) inscrits dans son plan d’actions. Il s’agit, entre autres, des ODD visant l’éradication de la pauvreté ou encore l’égalité de genre et de chance.

D496B078 84F3 4E59 9AF2 6DDBCE1BC15F

Les apprenantes ont reçu un kit AGR suivant le type de formation suivi pour garantir, à chacune d’elles, une meilleure insertion socio professionnelle.

La banque a également remis à ces femmes un fonds de démarrage en liquide pour soutenir leurs activités commerciales.

Grâce à ce programme conjoint, Rawbank et Caritas Développement Kinshasa (via le service des actions sociales/pastorale des malades de l’Archidiocèse de Kinshasa), militent ensemble pour le renforcement de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables.

Au nom de la banque, Madame Mamie Lukusa, Responsable RSE de Rawbank, a félicité les lauréates pour leur réussite exemplaire.

« Il s’agit de la deuxième cohorte après celle organisée en 2022 qui était constituée de 100 femmes. L’expérience a été d’ailleurs très encourageante avec plus de 80 femmes ayant émergé. », a-t-elle déclaré.

D’après la Responsable RSE de Rawbank, un même type de formation est accordé actuellement à des femmes vivant avec handicap au Kasaï, celle-ci prendra fin au mois d’avril prochain.

En se constituant en petites coopératives dans leurs quartiers, ces femmes comptent améliorer la gestion de leur épargne via des cotisations et prévoient d’ouvrir désormais des comptes bancaires auprès de Rawbank pour garder leur épargne.

Comme à l’accoutumée, les membres des groupes mis en place ont toujours utilisé des caisses en bois ou métalliques pour conserver leur argent. Une pratique qui ne fait plus l’unanimité.

Madame Mamie Lukusa a indiqué que Rawbank examinera avec l’équipe de Caritas Développement Kinshasa chargée du pilotage de ce projet la meilleure approche pour mieux encadrer les activités de ces femmes.

Saisissant l’occasion du mois de la femme, Rawbank a par ailleurs offert non seulement un pagne à chacune des apprenantes mais aussi une enveloppe des frais de confection. Un geste très applaudi par les bénéficiaires.

Pour sa part, Madame Astrid Moanda, Responsable du Service d’accompagnement et protection sociale au sein de Caritas Développement Kinshasa, a remercié Rawbank pour son soutien combien louable.

« Nous voulons créer un monde nouveau car c’est honteux pour une personne vivant avec handicap de se mettre à mendier », a-t-elle dit.

Madame Astrid Moanda a encouragé les bénéficiaires de la formation à se lancer dans des activités lucratives.

« Vous devez être capables d’épargner dans vous groupes respectifs afin de bénéficier à la longue des petits crédits », a-t-elle conclu.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV