a la une
Lualaba : SOMIDEZ va lancer sa production de cuivre et cobalt ce 15 janvier 2020
La Société minière de Deziwa (SOMIDEZ) va officiellement lancer sa production de cuivre et cobalt, ce mercredi 15 janvier 2020, dans la province de Lualaba.
Ce nouveau projet minier détient des réserves de l’ordre de 4,6 millions tonnes de cuivre et 420 000 tonnes de cobalt.
En effet, la SOMIDEZ est installée dans la province du Lualaba à environ 35 kilomètres à l’est de Kolwezi. Elle constitue un investissement total de 880 millions de dollars américains et son développement adopte la technologie hydrométallurgique à partir de la carrière à ciel ouvert.
#Mine #RDC Après 564 jours de travail acharné, #Somidez a sorti aujourd'hui sa première série de #cuivre cathodique, 180 jours avant la date d'échéance ! Félicitations et salutations à tous ceux qui contribuent à la construction du projet #Deziwa ! https://t.co/nm7GMHXvah pic.twitter.com/tNqNt6LD5C
— Somidez (Société Minière de Deziwa sas) (@somidez) December 12, 2019
« Somidez est parmi les premiers en Rd Congo en termes d’échelle de production, d’équipements techniques et de niveau d’intelligence. Avec son modèle de coopération le plus récent, son niveau d’automatisation le plus élevé, ses équipements les plus modernes, son traitement de minerais le plus important et son niveau optimal de gestion, SODIMEZ sert d’excellent modèle de la coopération sino-congolaise dans le domaine minier », a déclaré son président Luo Xing’Geng.
Il a par ailleurs rappelé que les travaux liés au système d’extraction avaient démarré le 28 mai 2018. Une série de travaux de remplissage de cellule électrolytique a été terminée le 26 octobre 2019.
Quant au premier lot du cuivre cathodique qualifié, il a été produit le 12 décembre 2019.
La Somidez emploie environ 360 Congolais et 113 Chinois.
#Minerai #Somidez Nos ateliers et équipements : atelier de broyage, atelier de déferrage neutre, bassin de solution à haute et faible teneur. pic.twitter.com/kcIiYLCAIb
— Somidez (Société Minière de Deziwa sas) (@somidez) December 21, 2019
Elle a été créée conjointement par le groupe CNMC et la Société générale des carrières et des mines (Gécamines) en juillet 2017. La première partie détient 51% des participations et la seconde 49%.
L’exploitation de ce projet s’inspire du modèle du partage de production réussi dans le secteur pétrolier congolais. Pour les dirigeants de Gécamines, il était question d’aligner les intérêts de la Rd Congo dans les nouveaux partenariats.
Agnès KAYEMBE