Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : le marché de l’énergie solaire a atteint un niveau record de 175 gigawatts en 2021 (Rapport)

Published

on

Monde le marché de lénergie solaire a atteint un niveau record de 175 gigawatts en 2021 Rapport

Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque a continué à battre des records en 2021, avec de nouvelles installations d’une capacité totale estimée à 175 gigawatts en 2021, soit 36 GW de plus qu’en 2020, selon le « Renewables Global Status Report 2022 », publié par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement.

A en croire le rapport, cette donnée est la plus forte augmentation annuelle de capacité jamais enregistrée. Ce qui porte la capacité solaire photovoltaïque mondiale cumulée à 942 Gigawatts.

Les spécialistes estiment que malgré les perturbations de la chaîne de valeur de l’énergie solaire dues principalement aux fortes augmentations des coûts des matières premières et du transport maritime, le marché a poursuivi sa croissance régulière.

Les statistiques renseignent que fin 2021, au moins sept pays disposaient d’une capacité installée suffisante pour satisfaire au moins 10 % de leur demande d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, contre seulement deux pays en 2020. Au moins 18 pays disposaient d’une capacité solaire photovoltaïque installée suffisante pour satisfaire 5 % de leur demande d’électricité, contre 15 pays en 2020, poursuit le rapport.

Dans cet élan, notent certains experts, l’Afrique et le Moyen-Orient ont quant à eux ajouté environ 5,2 GW de capacités en 2021, soit une hausse de 3 %, pour un total de 28 GW.

Il faudrait noter que les installations hors réseau ont connu une croissance rapide. Et le photovoltaïque en toiture, en dehors de tout système de réglementation, a progressé rapidement dans de nombreux pays.

Le rapport note cependant que malgré son fort potentiel, la zone reste celle où le nombre de pays ayant atteint l’objectif de couvrir 5 % de leur demande d’électricité avec du photovoltaïque installé est le plus faible, à la fin de 2021.

Par ailleurs, pour la neuvième année consécutive, l’Asie a dominé toutes les autres régions en matière de nouvelles installations solaires photovoltaïques, représentant 52 % de la capacité mondiale ajoutée en 2021. Elle était suivie par les Amériques (21 %) qui ont à nouveau dépassé l’Europe (17 %).

OLIVIER KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV