Connect with us

a la une

RDC : BBOXX vise l’installation de 400 000 kits solaires d’ici 2020 !  

Published

on

BBOXX, une entreprise britannique vise à fournir de l’énergie solaire à des millions de personnes en République démocratique du Congo où moins d’un cinquième de la population a accès à l’électricité. A cet effet, elle compte installer 400 000 kits solaires d’ici 2020.

En effet, cette entreprise, BBOXX Ltd. basée à Londres, a annoncé la semaine dernière qu’elle avait signé un accord avec le gouvernement congolais. Celui-ci dans l’objectif d’obtenir des exemptions sur les droits d’importation et la taxe sur la valeur ajoutée pour les équipements solaires.

« Cette mesure a éliminé les coûts prohibitifs liés à l’introduction de panneaux et de batteries », d’après Mansoor Hamayun, PDG de BBOXX, cité par Bloomberg.

Des kits de base que BBOXX compte fournir aux clients comprennent des panneaux, une radio, une batterie et plusieurs appareils, ainsi que des systèmes plus grands pour alimenter les foyers et les petits bureaux dans les zones urbaines et semi-urbaines.

Quant au prix d’achat, il commence à partir de 15 dollars par mois. Et les clients vont devoir payer sur des plateformes d’argent mobile.

« Nous pensons que d’ici la fin de 2020, nous pourrons atteindre 2,5 millions de personnes avec entre 300 000 et 400 000 systèmes installés », a indiqué Hamayun.

Dès lors, cette offre est non seulement écologique et durable mais économique. Car, les options actuelles (dont le carburant) occasionnent des dépenses d’une grande partie des revenus des congolais.

Grâce à un partenariat existant, BBOXX a déjà électrifié 3 000 ménages dans l’est du pays et cible initialement des clients dans la capitale, Kinshasa, ainsi que dans les villes de Goma et de Bukavu.

La société soutenue par capital-risque est également active au Rwanda, au Kenya et au Togo, où elle a distribué plus de 150 000 systèmes, selon son site internet. BBOXX finance l’installation de chaque système, qui est surveillé et contrôlé à distance. Au Congo, BBOXX s’est associé à la filiale locale de Orange SA basée à Paris.

Selon les données de la Banque mondiale datant de 2016, le taux d’électrification en RDC est l’un des plus bas du monde. Seuls 17% ont accès au réseau électrique. Et dans les zones rurales, ce chiffre est inférieur à 1%.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :