Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Nord-Kivu : les manifestations contre la MONUSCO ont fait 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus (bilan officiel)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Nord Kivu les manifestations contre la MONUSCO ont fait 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus bilan officiel 1

Le Gouvernement central a enregistré un bilan total de 15 personnes mortes dont 12 civils et 3 casques bleus lors des manifestations des populations des villes de Goma et Butembo au Nord-Kivu contre la présence de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Ce bilan officiel a été livré, ce mardi 26 juillet 2022, par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Khassim Diagne.

Selon le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le bilan fait aussi état de 60 blessés ainsi que des dégâts de matériels importants pour la MONUSCO.

A cette occasion, le Ministre congolais de la Communication et Médias, a lancé un appel au calme à la population du Nord-Kivu.

« Nous allons beaucoup insister sur la nécessité d’observer le calme. Rien ne peut justifier une quelconque forme de violence. Ni sur les populations manifestantes encore moins sur les installations de la MONUSCO. Cela doit être bien clair. », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Patrick Muyaya a assuré que le ministère de la Justice et l’Auditorat militaire ont diligenté des enquêtes pour faire la lumière sur tous les cas des compatriotes décédés, y compris les casques bleus.

Pour sa part, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Khassim Diagne, a indiqué qu’il est temps de passer à la désescalade.

« Dans la confusion, dans le chaos, dans les troubles, rien ne peut se régler. Je crois que nous venons de vivre 48 heures assez difficiles non seulement pour la MONUSCO mais surtout pour les populations congolaises à Goma, ailleurs où la tension règne et pratiquement les populations ne peuvent plus vaquer à leurs occupations. Je crois qu’il faudrait enclencher une nouvelle phase. », a-t-il dit.

Khassim Diagne a salué l’engagement du Gouvernement à renforcer la sécurité des installations de la MONUSCO.

« Nous sommes à côté du Gouvernement pour apporter notre contribution même modeste à l’œuvre de consolidation de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo » a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que la MONUSCO est accusée d’inefficacité dans son accompagnement pour ramener la stabilité en République Démocratique du Congo.

Le pays est toujours en proie à des violences orchestrées par des groupes armés et autres mouvements terroristes (ADF et M23) qui sèment la terreur dans la partie Est comprenant les deux provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV