a la une
Patrick Muyaya : « nous ne serons convaincus du cessez-le-feu par le M23 qu’à la fin du processus »

Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, dit attendre l’effectivité du cessez-le-feu décrété par les terroristes du M23 avant d’y croire. Il s’exprimait ainsi lors d’un briefing organisé, le mardi 7 mars 2023.
Le Porte-parole du Gouvernement congolais estime que le M23 n’est pas à sa première annonce.
« Ce n’est pas le premier cessez-le-feu annoncé par ce mouvement terroriste. Le Gouvernement central ne sera convaincu du cessez- le-feu par le M23 qu’à la fin du processus en suivant toutes les étapes notamment le cessez-le-feu, le retrait des territoires occupés, le cantonnement, le désarmement et la démobilisation dans le cadre du Programme DDRCS.
Par ailleurs, Patrick Muyaya est revenu sur la « fermeté » affichée par le Président Félix Tshisekedi lors de la conférence de presse conjointe avec le Président français, Emmanuel Macron.
Patrick Muyaya a noté que le Président Félix Tshisekedi devait s’exprimer de manière claire. « Qui mieux que le Président de la République aurait porté haut la voix de la République Démocratique du Congo face à la situation sécuritaire et au drame humanitaire dans l’Est? », s’est-il interrogé.
A la question sur les réservistes de l’armée annoncée par son collègue de l’Enseignement supérieur, Muhindo Nzangi, le Ministre Patrick Muyaya a indiqué qu’« il est hors de question d’intégrer les groupes armés parmi les réservistes ».
Et de préciser : « Il y a les critères à remplir pour être réserviste. Ceux qui voudront faire partie de « la réserve » seront soumis à un test de niveau et doivent remplir les conditions d’admission notamment avoir au moins 18 ans, une bonne moralité et ne jamais avoir été condamné pour des crimes. »