a la une
Professeur Muyembe : « il est possible que nous connaissions une autre flambée de Covid-19 entre les mois d’avril et de juillet »

Le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe, alerte sur la probabilité d’enregistrer une autre flambée des cas de Covid-19 entre les mois d’avril et de juillet 2022.
Il s’exprimait ainsi face à la presse le jeudi 21 avril 2022 à Kinshasa.
« Nous savons que la pandémie à Covid-19 est périodique. Donc, après le pic que nous avons connu avec le variant Omicron, il est possible que nous connaissions une autre flambée entre avril et juillet. Notre Covid vient de l’étranger. Pendant ce temps, il y a des flambées en France, en Belgique et en Chine. Nous devons être vigilants, continuer à porter le masque, assurer l’hygiène des mains, pour ne plus être surpris par cette une nouvelle vague. » a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs souligné que la pandémie à Covid-19 n’est pas finie.
« Le virus continue toujours de circuler. Vous vous rendez compte qu’en France, en Chine, il y a un rebondissement de l’épidémie. Comme notre épidémie vient toujours de l’extérieur, il est possible que dans les prochains mois, nous ayons également une reprise de cette épidémie. ce qui est important est que nous ayons développé des connaissances autour de cette pandémie. Il faut les consolider, ce n’est pas parce que la maladie n’est plus là qu’on doit oublier ce qui s’est passé » a-t-il martelé.
Il convient de noter que certaines villes de la Chine sont confinées depuis plus de deux semaines, notamment Shanghaï.
En outre, le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 s’est réjoui du comportement de la majorité des congolais qui se protègent et protègent les autres contre la pandémie à Covid-19.
Agnès KAYEMBE