Connect with us

a la une

RDC : 115 milliards CDF de déficit constaté dans l’exécution des opérations financières en juin 2020

Published

on

L’exécution des opérations financières de l’Etat au mois de juin 2020 s’est clôturée par un déficit de 115,3 milliards de CDF, soit 60,4 millions USD (au taux indicatif de 1 906 CDF le dollar américain). C’est ce qu’indique un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC), émis à l’issue de la 6ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le vendredi 10 juillet à Kinshasa.

En d’autres termes, cela signifie que les dépenses publiques réalisées au cours du mois de juin ont été supérieures aux recettes mobilisées de 115,3 milliards de CDF. Ce qui a normalement crée ce solde négatif des opérations financière de l’Etat.

L’Institut d’émission précise que ce déficit a été couvert par les émissions nettes des bons du Trésor à hauteur de 11,7 milliards de CDF, la différence provenant des ressources tirées de l’appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI).

Pour sortir de cette situation, la BCC conseille une gestion prudentielle des ressources, la mobilisation accrue des recettes et une meilleure conjonction entre la politique monétaire et la politique budgétaire. 

A RE(LIRE) : le déficit du Trésor public franchit la barre de 620 milliards de CDF au 30 avril

Des analystes estiment que cela passe respectivement par le renforcement de la gestion sur base caisse (ne dépenser qu’en fonction des recettes mobilisées), la lutte contre le coulage des recettes et le déconfinement des activités économiques, et enfin, par le renforcement de la coordination durable des politiques budgétaire et monétaire dans la poursuite des objectifs macroéconomiques.

Le confinement des activités économiques en Rd Congo a eu pour effets entre autres : une contraction plus sévère du PIB à -2,4% contre -1,9% prévue initialement au regard des estimations de croissance à fin mars 2020. 

D’après la Banque centrale, les chefs d’entreprises demeurent pessimistes quant à l’évolution de la conjoncture économique à court termes attesté par un solde brut d’opinions de -22,3% au mois de juin contre -25,7% en mai 2020.

Olivier KAMO

Sur le même sujet :

RDC : trésor public, un déficit de 225 milliards de CDF prévu au 2ème trimestre 2020

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV