Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 2,2 millions USD mobilisés au bénéfice du Fonds pour les femmes congolaises en 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

1CBAF77C DAFB 4171 AB5C 7697D5B09AD6

Le Fonds pour les femmes congolaises (FFC) a mobilisé un montant global de 2.215.896 millions de dollars en soutien aux efforts et pour faciliter leurs activités au cours de l’année de 2023. C’est ce qui ressort d’un rapport annuel publié par cette organisation des femmes de la République Démocratique du Congo (RDC).

D’après ce rapport, treize (13) bailleurs de fonds se sont investis pour soutenir les efforts des organisations de femmes congolaises.

Parmi ces bailleurs, l’Agence française de développement (AFD) a contribué à hauteur de 650.329 USD.

Le Fonds commun de placement (FCP), TIDE, EQuality Found, OAK Foundation et les donateurs individuels ont contribué chacun à hauteur de 399.548 USD; 300.000 USD; 268.916 USD; 200 000 USD; et les donateurs individuels 1.067 USD.

« Le Fonds pour les femmes congolaises a lancé un appel à projets inclusif couvrant un large éventail de thèmes, recevant 245 candidatures provenant de 12 provinces. Afin d’assurer une évaluation juste et approfondie, un comité indépendant a été créé. Ce comité avait pour tâche d’analyser et de sélectionner les projets en fonction de critères critiques. La priorité a été accordée aux projets dirigés par des organisations de femmes qui ont fait preuve d’idées claires et novatrices pertinentes au contexte local. De plus, on s’attendait à ce que ces projets contribuent de façon significative à l’objectif global de promotion et de protection des droits des femmes et des filles. Dans le cadre du processus de sélection rigoureux entrepris par le comité, 67 projets ont été retenus sur les 245 propositions initiales, et 57 ont finalement reçu un financement pour quatre thèmes distincts. La répartition des subventions, illustrée dans le graphique fourni, montre une orientation stratégique : 60% des projets étaient consacrés à la santé sexuelle et reproductive, reflétant sa priorité. », renseigne ce document.

La même source renseigne également que 17% des projets ont porté sur la lutte contre la violence sexuelle et la violence fondée sur le sexe, ce qui témoigne un engagement ferme à lutter contre ces problèmes omniprésents.

Les initiatives d’autonomisation représentaient 16% des projets financés, ce qui souligne l’importance de renforcer l’agence des femmes et des filles.
Les 7% restants se sont concentrés sur la transformation et la gestion des conflits, soulignant les efforts déployés pour s’attaquer aux causes profondes et aux conséquences des conflits.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV