Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : plus de 3 millions USD du trésor public déjà investis dans la riposte contre le Covid-19

Avatar of La Rédaction

Published

on

Covid 19

Le Gouvernement congolais a déjà investi, sur fonds propres, 3 005 500 dollars américains dans la riposte contre le coronavirus. Ce financement a permis d’assurer la prise en charge médicale des patients, la mise à disposition des tonnes de médicaments et des matériels de protection ainsi que des équipements et appareils médicaux.

C’est ce qu’à indiqué le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans sa réponse à la question d’actualité lui posée par le député national, François Nzekuye. 

En effet, les fonds déjà débloqués constituent une première tranche du financement du Plan de riposte contre le Covid-19 en Rd Congo. Elaboré sous l’égide du ministère de la Santé publique, ce Plan prévoit des actions  d’un coût global de 135 millions USD. Il vise notamment à organiser les structures de prise en charge des malades, à renforcer les capacités de diagnostic et de laboratoire et à consolider le système logistique d’urgence de la pandémie. 

« Concernant les prévisions en matière de financement, le Plan de trésorerie du Gouvernement prévoit pour le deuxième trimestre 2020 a retenu comme dépenses pour la lutte contre le Covid-19 un montant de 132,2 millions dollars américains, soit 31,3 milliards de CDF », a révelé le premier ministre devant la représentation nationale ce mercredi 6 mai 2020.

De cette somme prévisionnelle, 121,1 millions USD (211,8 milliards de CDF) proviendront des ressources extérieures et 11 millions USD (19,5 milliards de CDF) seront financés sur ressources propres de l’Etat congolais.

« Votre Gouvernement est bien conscient que l’action menée jusque-là ne revendique nullement la perfection, même si force est de reconnaitre, faits à l’appui, que la stratégie mise en place a permis de contenir la maladie et d’éviter l’hécatombe annoncée par les prophètes de malheur », a précisé Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

A ce sujet, il  a tenu à rassurer le peuple que l’action gouvernementale est en train d’être renforcer sur quatre axes stratégiques. Il s’agit respectivement de la rationalisation des circuits de financement, la relance de la stratégie de communication, le renforcement du dispositif de prise en charge et la décentralisation des opérations de riposte. 

A lui d’insister : « le Gouvernement envisage la planification des dépistages massifs, la constitution de la réserve stratégique en équipements de protection individuelle, par achat ou par fabrication, en quantité industrielle pour les populations vulnérables et exposées. Nous préparons aussi les opérations à grandes échelle de distribution des masques aux populations. »

A RE(LIRE) : COVID-19, quatre leviers de l’Etat pour financer les 135 millions USD du Plan « Muyembe »

La stratégie gouvernementale de combat contre cette pandémie se résume, d’après Ilunga Ilunkamba, en quatre verbes : sensibiliser, protéger, soigner et isoler.

« Si la main du Créateur nous a jusque-là épargnés, c’est à nous de capitaliser cette chance en nous comportant de manière responsable. Pour justement, ne pas ouvrir la porte au virus, observons la distanciation sociale, lavonsnous les mains le plus fréquemment possible, portons convenablement les masques, toussons et éternuons sous le coude, évitons de nous serrer les mains, de nous embrasser comme hier et de nous attrouper », a rappelé le premier ministre. 

Sylvestre Ilunga Ilunkamba reste convaincu que cette action collective réussira à barrer la route au coronavirus afin que le peuple congolais retrouve son mode de vie habituelle.

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV