Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Etat aligne 132,2 millions USD pour les dépenses Covid-19 jusqu’à fin juin 2020

Avatar of La Rédaction

Published

on

ILUNga 1

Le Gouvernement congolais a aligné 132,2 millions de dollars américains pour couvrir les dépenses de riposte contre le coronavirus en Rd Congo. D’après le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, ce montant est intégré dans le Plan de trésorerie de l’Etat comptant pour le second trimestre de l’année 2020.  

« Au cours de ce trimestre, les dépenses COVID-19 seront prises en charge à raison de 211,8 milliards de CDF, soit 121,1 millions USD par les ressources extérieures et 19,5 milliards de CDF, soit 11 millions de dollars américains par les ressources propres », a indiqué le chef du Gouvernement dans sa réponse à la question d’actualité lui adressée par le député national François Nzakuye.

En effet, les ressources extérieures (soit 121,1 millions USD) sont déjà disponibles. Elles proviennent de la Facilité de financement de 363 millions USD accordée à l’Etat par le FMI au titre exceptionnel d’appui à la balance de paiement mué en appui budgétaire. Et les ressources internes (soit 11 millions USD) seront mis à disposition par le trésor public.

Trois axes d’intervention visés

Ces fonds alignés pour la riposte contre le Covid-19 vont pouvoir financer respectivement (1) les opérations sanitaires pour un import de 185,3 milliards de CDF, soit 105,9 millions USD ; (2) les opérations sécuritaires dans le cadre des mesures de confinement et d’isolement pour un import de 31 milliards de CDF, soit 17,7 millions USD ; et (3) les opérations humanitaires connexes pour un import de 15 milliards de CDF, l’équivalent de 8,6 millions USD.

D’après le chef du Gouvernement, les interventions sanitaires concernent la réfection et la construction, le cas échéant, des hôpitaux, l’acquisition des médicaments et équipements ad hoc comme les détecteurs dans le cadre de dépistage de la maladie, les respirateurs dans le cadre de traitement, la formation du personnel médical, le financement de la pharmacopée locale, et tant d’autres.

Cette action gouvernementale, a soutenu Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est en train d’être renforcer sur quatre axes stratégiques. Il s’agit respectivement de la rationalisation des circuits de financement, la relance de la stratégie de communication, le renforcement du dispositif de prise en charge et la décentralisation des opérations de riposte. 

47 millions de BAD attendus au troisième trimestre 

La Banque mondiale s’est engagé pour des interventions de 47,3 millions de dollars américains dont le décaissement pourra intervenir à partir du troisième trimestre de cette année. A en croire le chef du Gouvernement, ce financement de la Banque mondiale interviendra à raison de 23,6 millions USD en prêt et de 23,6 millions USD de dons. 

Cet appui viendra renforcer les capacités de riposte de la Rd Congo à partir du troisième trimestre. A côté de cette intervention de la Banque mondiale, divers apports des tiers, particuliers, organisations, partenaires bi et multi latéraux sont également prévus. Si la déclaration d’engagement de ces partenaires s’élève à 102 752 635 USD, à ce jour, a révelé le premier ministre, le montant décaissé est de 20 823 318 USD. 

En d’autres termes, il y a lieu de déduire que seuls environ 20% des promesses ont été concrétisées de la part de ces partenaires du Gouvernement congolais.

A RE(LIRE) : COVID-19, quatre leviers de l’Etat pour financer les 135 millions USD du Plan « Muyembe »

Au demeurant, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu à rassurer le peuple congolais, à travers la représentation nationale, que la gestion de la riposte contre le Covid-19 ne s’est pas concentrée essentiellement sur Kinshasa.

Si chaque province est actuellement prise en charge par un Comité provincial de coordination présidé par un Gouverneur de province et assisté du ministre provincial en charge de la Santé et du chef de Division provinciale de la Santé, elle dispose aujourd’hui d’un plan provincial de riposte et d’un protocole national de traitement de la pandémie.

« Dès le départ, votre Gouvernement s’est inscrit dans une approche endogène en privilégiant les solutions les plus adaptées possibles à notre environnement. La contextualisation de la lutte a guidé la prise des décisions du gouvernement, en tenant compte des perceptions et des réalités de nos populations, de leurs conditions générales, de leur culture médicale », a insisté le premier ministre.

En rappel, le Plan de préparation et de riposte contre le Covid-19 en Rd Congo a été élaboré sous les hospices du ministère de la Santé publique pour des actions dont la réalisation a été évaluée à 135 millions USD. 

Emilie MBOYO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV