Connect with us

a la une

RDC : 40 jours après sa mort, Tshisekedi sur les traces de Tshombe et Mobutu ?

Published

on

RDC : 40 jours après sa mort, Tshisekedi sur les traces de Tshombe et Mobutu ? 1

Etienne Tshisekedi en passe d’être enterré loin de sa terre natale comme Joseph Désiré Mobutu et Moïse Tshombe, terre pour laquelle il a voué le plus grand amour, jusqu’aux dernières heures de sa vie.

A Kinshasa, la situation semble ne pas connaître une évolution, après la position de la famille biologique qui s’opposait à l’enterrement du lider maximo au carré spécial aménagé au cimetière de la Gombe.

A côté du désir de plus d’un congolais et des militants de l’UDPS de voir « Ya Tshitshi » être rapatrié en RDC, un bras de fer persiste entre le Gouvernement et la famille au sujet du lieu de sépulture.

Face à cette confusion et en attendant son dénouement, il y a lieu de rappeler que Moise Tshombe est mort dans des circonstances encore pas très bien élucidées alors qu’il était en captivité (prison) en Algérie. Il sera ensuite enterré en Belgique.

Quant à Mobutu, il est mort au Maroc où il a été enterré, attendant sûrement un régime autre que celui qui l’a déchu pour revenir reposer en paix sur la terre de ses ancêtres.

Dans tous les cas, la famille biologique a le dernier mot même si cette illustre personne ne lui appartenait plus à elle tout seule. Les familles Mobutu et Tshombe avaient, elles aussi décidées en conséquence.

L’on se rappellera du cas de Nelson Mandela qui a été enterré dignement mais dans le strict respect de la volonté de sa famille.

A ce stade, il est donc important de trouver un consensus pour l’intérêt supérieur de la nation. Cela, pour une paix, précurseur d’une accalmie politique qui mènerait les congolais vers des élections apaisées, crédibles et transparentes. Car, c’est aussi ça, le principal enjeu de ces funérailles.

La Rédaction

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement