Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 40ème session ordinaire de l’UPAP, Masahiko Metoki félicite Sama Lukonde pour sa « très grande compréhension de l’importance de la Poste »

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC 40ème session ordinaire de lUPAP Masahiko Metoki félicite Sama Lukonde pour sa très grande compréhension de limportance de la Poste

Lors son discours d’ouverture des travaux de la 40ème session ordinaire de l’Union panafricaine des postes (UPAP), le mardi 12 juillet 2022 à Kinshasa, le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a exprimé, devant les délégations venues de partout, l’ambition de faire de la poste de son pays un véritable outil de développement.

Cette volonté exprimée par le Chef du Gouvernement congolais a été saluée par le Secrétaire général de l’Union postale universelle, M. Masahiko Metoki.

Il a été conduit auprès du Chef du Gouvernement congolais, le mercredi 13 juillet 2022, dans la soirée, par le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba. C’était en compagnie du Président de l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC), Christian Katende, du Directeur Général de la Société congolaise de Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete, et du Conseiller principal du Premier Ministre en matière des PTNTIC, Tony Munongo.

Le Directeur Général de l’UPU a non seulement présenté ses civilités au Premier Ministre Sama Lukonde mais aussi il l’a félicité et remercié pour la tenue, avec succès, de la 40ème session ordinaire de l’UPAP en RDC et pour l’importance qu’il accorde à ce secteur dans le développement du pays.

Face à la presse, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba a souligné qu’au-delà des remerciements adressés au Premier Ministre, les échanges ont tourné autour des enjeux postaux en RDC au regard de la vision du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Il était question de saluer le Premier Ministre parce que, comme vous le savez, le Premier Ministre a ouvert ce grand événement. Et il était très impressionné par son discours. Il a voulu, au-delà de tout, le remercier pour le sens profond de la compréhension par rapport au secteur postal parce que ce n’est pas forcément donné à tout le monde. Et donc, bien évidemment, il y a eu aussi des échanges par rapport aux relations futures avec la RDC par rapport à la vision du Président de la République soutenue par le Premier Ministre sur le développement de la Poste à travers les 145 territoires et de voir comment on va pouvoir interagir avec l’Union postale universelle pour que véritablement nous puissions redorer le blason de la Poste congolaise. », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Le Ministre congolais des PTNTIC a exprimé sa satisfaction pour la tenue avec succès des travaux de l’UPAP à Kinshasa sous le pilotage de son ministère.

« C’est une grande joie parce que la Poste congolaise qui est entrain de rayonner en Afrique et comme l’a dit le Premier Ministre dans son discours, à travers le monde, parce que nous avons le Directeur Général de l’UPU. J’ai aussi le sentiment du devoir accompli parce que comme vous le savez dès le départ, nous avons des grands diplomates au sommet du pays. Il y a d’abord le Président de la République, il y a le Premier Ministre. Donc, nous sommes entrain de suivre leurs pas pour véritablement faire en sorte que le secteur postal qui est le socle du développement partout à travers le monde puisse retrouver ses lettres de noblesse. », a-t-il soutenu.

Le Directeur Général de l’Union Postale Universelle a fait savoir que le Premier Ministre a montré une très grande compréhension de l’importance de la Poste et surtout du réseau postier.

« Je voudrais remercier le Premier Ministre pour cet accueil chaleureux. Le Premier Ministre a montré une très grande compréhension de l’importance de la Poste et surtout du réseau postier. Le réseau de la Poste est très très important pour l’établissement de la citoyenneté dans un pays et il sert aussi de socle du développement. Je voudrais encore remercier le Premier Ministre pour son accueil mais aussi j’étais impressionné par sa compréhension des services et systèmes postaux. », a dit en substance Masahiko Metoki.

Pour rappel, Kinshasa a abrité les travaux de la 40ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP, travaux dont la plénière a été ouverte par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, le 12 juillet 2022.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV