Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: 500 ex miliciens Kamuina Nsapu et 320 kulunas appréhendés à Lubumbashi rejoignent le Service National à Kaniama Kasese

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC: 500 ex miliciens Kamuina Nsapu et 320 kulunas appréhendés à Lubumbashi rejoignent le Service National à Kaniama Kasese

Le Service national vient de bénéficier d’un renfort en ressources humaines.

Il s’agit d’un côté de cinq cent (500) ex miliciens Kamuina Nsapu qui s’étaient rendus auprès des autorités à Kananga, chef-lieu de la province de Kasaï Central.

Et de l’autre, la Police nationale a mis à la disposition du Service National un effectif de 320 bandits urbains communément appelés « kulunas » ayant été appréhendés au centre-ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Comme à l’accoutumée, ces nouvelles recrues sont acheminées à la ferme de l’Etat de Kaniama Kasese dans la province de Lomami où elles vont être formées aux différents métiers, y compris aux travaux de production champêtre.

Pour les autorités provinciales du Haut-Katanga, cette première collaboration avec le Service National devrait permettre d’éradiquer tant soit peu l’insécurité causée par ces enfants désœuvrés qui sèment souvent la terreur au sein de la population.

Ainsi, ce programme de rééducation contribuerait en effet à rendre utiles tous ces ex kulunas en voie d’être transformés en « bâtisseurs de la Nation ».

« La population nous a demandés de trouver solution à ce problème social, et l’Autorité provinciale a contacté le Service National pour que ces jeunes gens que nous voyons dans cet état puissent être transformés en des citoyens qui vont servir le pays. Ceux qui sont là constituent la première vague, ils vont aller rejoindre le Centre de Kaniama Kasese. », a déclaré, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, lors de la cérémonie de présentation de ces ex kulunas regroupés au sein du Complexe Kiwele.

De son côté, le Commandant général du Service National, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, fait savoir que d’autres villes de la province du Haut-Katanga devraient balayer, de la même manière, leurs cours.

« Dans la province, on sollicite qu’il y ait au minimum 5 rotations. Aujourd’hui, c’était pour la ville de Lubumbashi, il y a également d’autres villes qui auront aussi besoin de balayer des éléments qui ne sont pas seulement désœuvrés, mais qui constituaient petit à petit une menace pour leurs entités. », a affirmé le Commandant général du Service National au cours d’une brève cérémonie à Lubumbashi.

Le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a par ailleurs insisté sur la discipline qui doit caractériser chaque bâtisseur du Service National.

Il faudrait noter que parmi les 500 ex miliciens Kamuina Nsapu regroupés à Kananga figurent une quarantaine de femmes.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV