Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 6,4 millions USD alloués au secteur de la Recherche scientifique au 1er trimestre 2023 (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : 6,4 millions USD alloués au secteur de la Recherche scientifique au 1er trimestre 2023 (rapport)

À la quête d’un développement qui lui échappe depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo devrait faire de la Recherche scientifique l’un des outils indispensables pour atteindre cet objectif.

En effet, le Gouvernement congolais a revu à la hausse les crédits budgétaires alloués au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique pour l’exercice budgétaire 2023 passant à 230,6 milliards de CDF soit plus de 114,1 millions USD contre 101,1 milliards de CDF soit près de 50 millions USD en 2022.

Par ailleurs, les données statistiques des états de suivi de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (ESB) renseignent qu’au premier trimestre de l’année en cours, le Gouvernement congolais n’a décaissé que 13 milliards de Francs congolais (CDF) en faveur de la Recherche scientifique et Innovation technologique.

Les prévisions de la loi des finances de l’exercice budgétaire 2023 indiquent que le Gouvernement devrait décaisser 57,6 milliards de CDF (28,5 millions USD) en faveur de ce secteur capital pour le pays. Ce qui représente un faible taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 22,4% du montant global projeté au cours du premier trimestre de l’année 2023.

Dans la répartition de cette enveloppe gouvernementale, les états de suivi budgétaire renseignent que près de 90% des crédits n’ont servi qu’à la rémunération des agents et cadres du secteur.

S’agissant de la rubrique liée à l’investissement sur ressources propres, la source indique que le gouvernement congolais n’a débloqué aucun franc congolais en trois mois.

Le Gouvernement devrait choisir les secteurs prioritaires notamment la Recherche scientifique et Innovation technologique pour mettre le pays sur le chemin du développement durable.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV