Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au 1er trimestre 2023, plus de 69,1 milliards de CDF décaissés en faveur du Sénat

Avatar of La Rédaction

Published

on

senat

Au premier trimestre de l’année en cours (2023), le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a décaissé plus de 69,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit 34,1 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 de Francs congolais (CDF) pour le dollar américain afin d’assurer le fonctionnement quotidien du Sénat.

Cette somme décaissée par le Gouvernement congolais a couvert les dépenses liées au fonctionnement de la Chambre haute du Parlement congolais mais aussi à la rémunération des agents et cadres du Sénat.

D’après les chiffres publiés dans les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, les prévisions des crédits budgétaires accordés au Sénat ont été fixées à 69 milliards de CDF soit 34 millions USD.

Ce montant représente un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 100,1% des allocations prévues pour la Chambre des élus des élus 17 cours de cette période.

La même source renseigne notamment que les dépenses liées au fonctionnement se sont chiffrées à hauteur de 49,5 milliards de CDF et 12,9 milliards de CDF pour la rémunération du personnel de cette chambre du Parlement congolais.

Le même document des services du ministère du Budget renseigne également que le Sénat a dépensé plus de 6,6 milliards de CDF sur les 1,6 milliards de CDF prévus pour la mise à la retraite des agents en âge avancé.

Pour toute l’année 2023, les dépenses pour le fonctionnement du Sénat devraient coûter au Gouvernement congolais la somme totale de 276,3 milliards de CDF soit plus de 136,7 millions USD.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV