a la une
RDC : A Mbuji-Mayi, le prix du litre d’essence à la pompe est revu à la baisse
Le prix du litre d’essence à la pompe est revu à 5.000 Francs congolais (1,6 USD) à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental (RDC) contre 6.000 Francs congolais il y a deux semaines.
Pour le président de l’Association des importateurs des produits pétroliers (APIKOR), Kalu Tshitenda, la baisse de prix peut se justifier par un certain nombre des facteurs, entre autres le ravitaillement de la ville en produits pétroliers. Allusion faite à l’arrivée la semaine dernière à Mbuji-Mayi, de plusieurs camions qui s’étaient embourbés sur la route nationale numéro 1 (RN1), dans le tronçon compris entre Kananga – Mbuji-Mayi et Tshikapa-Kananga.
« La route Kananga-Mbuji-Mayi et même Kananga-Tshikapa étaient en mauvais état. Quelques camions étaient bloqués sur place. Un ravin a coupé la route à partir de Kananga jusqu’à Mbuji-Mayi, mais la voie a été libérée après l’exécution de quelques travaux, facilitant ainsi le passage des camions. », a-t-il expliqué.
La problématique d’infrastructures routières en RDC est une situation qui doit préoccuper l’Etat.
Dans toutes les provinces ou presque, les routes sont défectueuses et ne rendent pas la tâche facile aux usagers. Ce qui ne facilite pas la stabilité de la vie économique dans certaines villes du pays dont Kinshasa.