Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : agents et cadres de la DGRK devraient montrer l’exemple en payant les impôts, soutient Maître Baby Akwamba

Avatar of La Rédaction

Published

on

070D9E11 10A5 4E17 835A 0CE4B487DCA0

La non exemplarité des dirigeants de la République Démocratique du Congo fiscal est pointée du doigt comme un des freins aux efforts de maximisation des recettes fiscales.

Se basant sur cette conclusion du Département de Sociologie de l’Université de Kinshasa, l’Asbl « Un Congo Nouveu pour Tous » a pris l’initiative de mener une campagne de sensibilisation de toutes les couches de la population congolaise au civisme fiscal.

Dans son approche, l’Asbl Un Congo Nouveau pour Tous s’intéresse en priorité des dirigeants.

Pour cette Asbl, si les dirigeants agissent et paient leurs impôts, droits et taxes, ils montreront un bel exemple d’acte citoyen

Maître Baby Akwamba, Président de l’Asbl « Un Congo Nouveau pour Tous », a plaidé auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour solliciter la prise en compte du civisme fiscal parmi les critères de désignation des futurs dirigeants, à tous les échelons.

Dans le cadre de ladite campagne de sensibilisation au civisme fiscal, il a adressé un courrier, le mardi 9 avril 2024, au Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) pour encourager les agents et cadres de ce service public à s’acquitter de leurs impôts.

« Il va sans dire qu’une imposition stricte de leur paiement les motiverait à récolter davantage les recettes attendues d’une part et prêcheront par le bon exemple, d’autre part », explique Maître Baby Akwamba dans son courrier.

3 types d’impôts visés

En effet, les agents et cadres de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) sont invités à payer notamment l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs et l’impôt sur les véhicules (vignettes).

D’après Maître Baby Akwamba, la campagne de sensibilisation que mène son association constitue une contribution aux efforts entrepris pour promouvoir le civisme fiscal en République Démocratique du Congo.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV