Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Alexis Gisaro lance le programme Kin Espoir en présence de l’élu de la Funa, Patrick Muyaya

Avatar of La Rédaction

Published

on

09AB53F3 1F78 4D2A A24E 1DC56BDD0819

Le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi, a procédé au lancement des travaux de voirie, le samedi 21 octobre 2023 dans la commune de Bandalungwa. C’était en présence de son collègue de Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, notable et élu du District de la Funa à Kinshasa.

Lancés officiellement au croisement des avenues Inga et Lubumbashi, les travaux vont s’étendre sur d’autres avenues de cette municipalité, notamment Kimbondo et Kisangani. Il s’agit de 7,5 Km pour la seule commune de Bandalungwa et d’un total de 50 Km pour l’ensemble du District de la Funa dans le cadre du programme Kin Espoir.

Ces travaux sont exécutés par la Direction provinciale Kinshasa de l’Office des voiries et drainages (OVD) à partir du lundi 23 octobre 2023.

D’après le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, son collègue Patrick Muyaya est l’un des acteurs ayant fait un plaidoyer assidu et un suivi étroit au sein du Gouvernement pour parvenir à la mise en œuvre de ce projet de réhabilitation de Kinshasa, et particulièrement pour les sept (7) communes du District de la Funa dont celle de Bandalungwa.

« Cette proposition a été validée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans le but de fluidifier la circulation pour lutter contre les embouteillages dans la capitale. Vous savez très bien que le Gouvernement des Warriors est responsable et se préoccupe du quotidien de la population congolaise. Et la rehabilitation des routes contribue au bien-être des kinois. Nous voulons que ce qui existe soit remis dans un état neuf. », a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro.

Du site choisi pour le lancement desdits travaux, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a conduit son collègue sur le prolongement de l’avenue Assolongo au niveau de la rivière Makelele pour constater l’état du délabrement de la route. Séance tenante, le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction a instruit le Directeur Général de l’OVD pour le lancement rapide des travaux sur ce tronçon.

Le Projet Kin Espoir, rapellons-le, concerne 200 Km pour les quatre (04) districts de la ville de Kinshasa.

Durant quelques mois, plusieurs routes seront revêtues d’une nouvelle robe et elles contribueront à réduire positivement les embouteillages.

D9C426CC A9F9 4D2C 9A82 6FA33C0EC06F

« Nous tenons à avoir une circulation fluide partout à Kinshasa dans les heures de pointe comme dans les heures creuses. Au niveau du Gouvernement, nous saluons le partenariat public-privé pour l’exécution de ce programme comme cela se fait partout au monde dans le domaine des infrastructures. Nous n’allons pas seulement asphalter à nouveau les routes, mais nous allons aussi réhabiliter les caniveaux et démolir toutes les constructions anarchiques qui empêchent le passage des eaux avant ou pendant les pluies. Nous tenons à ce que Bandal soit propre comme auparavant.  », a-t-il renchéri.

La cérémonie avait également connu la présence du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, du Directeur général de l’OVD, le Directeur provincial du même office et le Bourgmestre de la dite commune.

Les notables de Bandalungwa ont salué cet engagement du Gouvernement central soutenu par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La supervision de l’exécution des travaux se fera par le Gouvernement provincial sous le regard vigilant des habitants de différentes communes.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV