Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Assemblée nationale, Kabund recadre la composition des commissions permanentes

Published

on

Le premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a réuni tous les présidents de groupes parlementaires le lundi 3 juin 2019. Objet de cette rencontre : harmoniser les vues sur la composition de commissions permanentes.

En guise d’exhortation, le premier vice-président du bureau a recommandé que le choix porté sur les membres soit motivé par les critères de  compétence et de disponibilité.

« Je souhaite que vous fassiez preuve de justesse et de responsabilité dans le choix des membres de chaque commission, en tenant compte des facteurs objectifs de compétence et de disponibilité », a-t-il indiqué.

D’après Jean-Marc Kabund, il s’observe un déséquilibre dans l’affectation des députés dans les différentes commissions. Plus de membres de retrouvent dans certaines commissions alors que d’autres commissions telles que celles nouvellement créés n’ont presque pas de membres.

Déséquilibre que le bureau de l’Assemblée nationale souhaite vivement corriger en orientant les présidents de groupes parlementaires à pourvoir suffisamment en membres les commissions les moins convoitées comme la Commission Droits de l’homme ; Genre, familles et enfants et/ou celle de l’Évaluation des recommandations de l’Assemblée nationale.

Une méthodologie bien approuvée par les présidents de groupes parlementaires présents à cette réunion.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito