Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au 19 mai 2023, les dépenses publiques exécutées à hauteur de 24,73% des prévisions annuelles

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : au 19 mai 2023, les dépenses publiques exécutées à hauteur de 24,73% des prévisions annuelles

Du 1er janvier au 19 mai de l’année en cours, les dépenses publiques engagées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) se chiffrent à 7 493,0 milliards de Francs congolais (CDF) soit 3,70 milliards de dollars américains (USD) .

En cumul annuel, ce niveau d’exécution des dépenses publiques représente 24,73% des prévisions annuelles du Budget du gouvernement congolais, renseigne le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo qui retrace la situation de la trésorerie publique du pays.

Au cours de la même période, indique le même document, les services d’assiettes ont mobilisé les recettes de l’ordre de 7 945,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 3,93 milliards USD.

Ce niveau des recettes mobilisées par le Gouvernement congolais ne représentent que 26,22% des assignations budgétaires annuelles des recettes en termes des ressources internes attendues pour l’ensemble de l’année en cours.

La loi des finances publiques de l’exercice budgétaire 2023 fixe les assignations budgétaires des recettes publiques en ressources propres à 30 299,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 14 milliards USD.

D’après certains experts, l’instabilité des prix des produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo sur les marchés internationaux serait l’une des causes majeures de la faible mobilisation des recettes publiques depuis le début de l’année en cours.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV