Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au T1-2023, seuls 1,8 milliards alloués au secteur de Pêche et élevage

Avatar of La Rédaction

Published

on

Au premier trimestre de l’année en cours (2023), le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a décaissé que 1,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 890 000 USD au taux budgétaire moyen de 2021 pour le dollar américain en faveur du secteur de Pêche et élevage.

A en croire les états de suivi budgétaire de la Direction générale de politique et programmation budgétaire du ministère du Budget, au cours de ces trois premiers mois de l’année, les prévisions budgétaires du secteur de Pêche et élevage ont été arrêtées à 172,3 milliards de CDF soit plus de 85,2 millions USD.

Au vu de l’importance de ce secteur et les besoins exprimés, cette enveloppe du Gouvernement congolais ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Cependant, aucun Franc n’a été investi, au cours de ces trois premiers mois, pour l’acquisition des matériaux de pêche professionnelle. Ce, malgré le potentiel aquatique dont dispose le pays.

La somme décaissée n’a servi qu’au fonctionnement du ministère et à la rémunération des agents et cadres de ce secteur.

La loi des finances de l’exercice budgétaire 2023 renseigne que le Gouvernement devrait décaisser un montant total de 689,3 milliards de CDF soit plus de 341 millions USD pour assurer le bon fonctionnement du secteur tout au long de l’exercice 2023.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV