a la une
RDC : Bemba et Katumbi appellent à voter pour Fayulu avec les bulletins papier
Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi réaffirment leur soutien à Martin Fayulu dont ils ont lancé la campagne électorale à partir de l’Europe. Dans une vidéo diffusée ce jeudi 29 novembre sur les réseaux sociaux, les deux leaders de la coalition « Lamuka » appellent à voter pour leur candidat commun, avec les bulletins papier, lors de l’élection du 23 décembre prochain.
« Nous demandons à la population d’être derrière Martin Fayulu. Martin Fayulu est notre frère, il est notre candidat commun de l’opposition », déclarent les deux leaders de l’opposition dans cette vidéo de 2 minutes et 20 secondes enregistrée en lingala et en swahili.
Au-delà de leur soutien à Martin Fayulu, les deux poids lourds de l’opposition réitèrent leur rejet de l’outil de vote, la machine à voter notamment.
« Vous savez que nous ne voulons pas de cette machine à tricher. Nous sommes pour les élections, mais avec les bulletins papier », a déclaré Jean-Pierre Bemba, en lingala.
Moïse Katumbi s’est livré au même exercice et a articulé le même message en swahili. Ce n’est pas tout. Aux yeux de deux leaders, le fichier électoral est à revisiter car étant toujours « corrompu ».
Avec mon frère @bembajp, nous vous demandons à tous de lutter pour de vraies élections, sans machine à voter !
Nous sommes soudés & confiants dans la victoire de @MartinFayulu !
Mes chers compatriotes, votez pour lui ! Le changement & le développement de la #RDC passent par lui ! pic.twitter.com/4N5KaP1tw9— Moise Katumbi (@moise_katumbi) November 29, 2018
Pour nombre d’observateurs, cette sortie de l’ancien Vice-président de la République et de l’ex- gouverneur du Katanga, resserre les rangs derrière Martin Fayulu. Le seul bémol, c’est le rejet de la machine à voter, sachant que ces élections, aux dires de la Centrale électorale, seront organisées avec cet outil.
Ou « Lamuka » veut des élections et c’est avec la machine à voter et elle n’en veut pas et le dit clairement. Il y a lieu de lever cette équivoque. Sinon, comment les électeurs vont-ils se comporter une fois dans le bureau de vote ?
FA/Zoom Eco