Connect with us

a la une

RDC : Bemba et Katumbi appellent à voter pour Fayulu avec les bulletins papier

Published

on

Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi réaffirment leur soutien à Martin Fayulu dont ils ont lancé la campagne électorale à partir de l’Europe. Dans une vidéo diffusée ce jeudi 29 novembre sur les réseaux sociaux, les deux leaders de la coalition « Lamuka » appellent à voter pour leur candidat commun, avec les bulletins papier, lors de l’élection du 23 décembre prochain.

« Nous demandons à la population d’être derrière Martin Fayulu. Martin Fayulu est notre frère, il est notre candidat commun de l’opposition », déclarent les deux leaders de l’opposition dans cette vidéo de 2 minutes et 20 secondes enregistrée en lingala et en swahili.

Au-delà de leur soutien à Martin Fayulu, les deux poids lourds de l’opposition réitèrent leur rejet de l’outil de vote, la machine à voter notamment.

« Vous savez que nous ne voulons pas de cette machine à tricher. Nous sommes pour les élections, mais avec les bulletins papier », a déclaré Jean-Pierre Bemba, en lingala.

Moïse Katumbi s’est livré au même exercice et a articulé le même message en swahili. Ce n’est pas tout. Aux yeux de deux leaders, le fichier électoral est à revisiter car étant toujours « corrompu ».

Pour nombre d’observateurs, cette sortie de l’ancien Vice-président de la République et de l’ex- gouverneur du Katanga, resserre les rangs derrière Martin Fayulu. Le seul bémol, c’est le rejet de la machine à voter, sachant que ces élections, aux dires de la Centrale électorale, seront organisées avec cet outil.

Ou « Lamuka » veut des élections et c’est avec la machine à voter et elle n’en veut pas et le dit clairement. Il y a lieu de lever cette équivoque. Sinon, comment les électeurs vont-ils se comporter une fois dans le bureau de vote ?

FA/Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :