a la une
RDC : Cadre macroéconomique, Judith Suminwa opte pour une trajectoire émergente

Devant les députés nationaux ce mardi 11 juin 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka promet une stabilisation du cadre macroéconomique dans le cadre de l’exécution de son programme 2024-2028. Ainsi, la cheffe du Gouvernement et toute son équipe entendent « mobiliser ses partenaires financiers et orienter son action économique pour mettre le pays dans une trajectoire émergente et mieux redistribuer les fruits de la croissance économique ».
Pour ce faire, la Première Ministre indique que le Programme économique du Gouvernement mettra en œuvre, à court terme, des mesures d’atténuation pour stabiliser le cadre macroéconomique et réduire le coût de la vie, et celles d’augmentation des revenus, tant des travailleurs dans le secteur public que privé.
Le volet se décline en trois axes stratégiques d’intervention. Notamment l’amélioration de la gestion des Finances publiques dans une perspective de plus de transparence, plus d’efficience et plus de redevabilité ; le renforcement des instruments monétaires et de change et développement du système financier national ; la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles macroéconomiques pour stimuler l’investissement privé et l’amélioration du mécanisme de régulation des prix des produits alimentaires de grande consommation et des produits pétroliers.
Il sied de noter qu’une des importantes réformes dans le secteur financier et économique concerne la libéralisation du secteur des assurances.
Rappelons par ailleurs qu’au cours des cinq (5) dernières années, le secteur a pu produire des résultats probants et encourageants, en faisant passer notre marché de 70 millions USD en 2018 à plus de 320 millions USD à fin 2023.
A en croire la Première Ministre, le Programme d’actions du Gouvernement 2024 – 2028 servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’État au cours de la période indiquée.
Olivier KAFORO