Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : contours du contrat signé entre la CENI avec un consultant basé à Washington !

Published

on

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a signé, le 6 juin 2018, un contrat de consultation avec un cabinet de consulting dénommé Avenue Strategies global basé à Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Gros plan sur les termes et les conditions financières de cet accord de consultance dont la signature a été confirmée à Zoom Eco par Corneille Nangaa, le président de la Centrale électorale.

La copie du contrat publié par Foreign Agents Registration Act (FARA) sur son site officiel indique clairement que « le titulaire (cabinet américain) fournira des services de consultation en matière de communication stratégique et de relations publiques au nom du mandant étranger (CENI) ».

Si la CENI est d’avis que le cabinet contractant possède les qualifications, l’expérience et les capacités nécessaires pour lui fournir des services précités, Avenue Strategies global accepte pour sa part de fournir ces services à la centrale électorale selon les modalités et les conditions énoncées dans l’accord.

« C’est un contrat de relations publiques qui a été signé en bonne et due forme. Il fait partie de notre stratégie de communication à la CENI. Ce n’est pas un contrat de lobbying. Le lobbying ne se fait pas avec 19 000 USD », a déclaré à Zoom Eco Corneille Nangaa.

Jouissant d’une autonomie financière, la CENI se voit être en droit d’exécuter son crédit budgétaire lié à la communication conformément à sa stratégie tant au niveau national qu’international. Pour le cas d’espèce, elle a visé le public américain intéressé par le processus électoral en RDC.

« Les termes de cette entente débuteront le 6 juin 2018 et demeureront en vigueur jusqu’au 6 octobre 2018. La durée de cette entente peut être prolongée avec le consentement écrit des parties. Pour les services rendus par l’entrepreneur tel que requis par cette entente, le client fournira une compensation au contrat de 19 000 USD par mois », stipule l’article 6 de l’accord entre parties.

Un dépôt initial de 38 000 USD est payable par la CENI, prévoit l’accord. Toutes les factures devraient être payées intégralement dès réception. Après ce dépôt, il est prévu que le paiement se fasse intégralement le premier jour de chaque mois jusqu’à l’expiration du contrat.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Un contrat de 5,6 millions USD signé pour le lobbying à Washington

RDC : Ce que dépensent les congolais pour le lobbying à Washington !

Advertisement

Edito