Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Covid-19, 1105 nouveaux cas de contamination enregistrés pour la seule journée du jeudi 16 décembre 2021 (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

unnamed

La situation de la pandémie à coronavirus en République Démocratique du Congo est explosive, note le Docteur Jean-Jacques Muyembe.

Pour la seule journée du jeudi 16 décembre 2021, 1 105 nouveaux cas de contamination du coronavirus ont été enregistrés dans 13 provinces dont 847 à Kinshasa, 111 dans le Haut-Katanga, 66 au Nord-Kivu, 32 au Lualaba, 17 à Tshuapa, 10 Sud-Kivu, 5 en Ituri, 5 à la Tshopo, 4 au Haut-Uélé, 4 au Kasaï, 4 au Sud-Ubangi, 3 au Kwango et 1 au Mai-Ndombe.

D’après le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Chef de la riposte contre le coronavirus en RDC, le pays ne comptait qu’une moyenne de 100 cas en octobre et 200 en novembre par semaine.

« On avait une moyenne de 100 cas par semaine en octobre, 200 par semaine en novembre. En décembre, on a même eu 1000 cas par jour. C’est du jamais vu ici. C’est même sous-estimé. On a connu des grèves ici. Il y a de plus en plus de décès surtout au Kongo Central et à Kinshasa », a-t-il expliqué.

Les centres de traitement covid sont débordés. Quatre-vingt pour cent (80%) de lits sont occupés, a-t-il précisé en ajoutant qu’il y a une demande accrue en médicaments et en oxygène.

Il affirme par ailleurs que plusieurs contaminations ont été enregistrées dans les bureaux administratifs, dans les écoles et universités.

A l’en croire, c’est le variant B1 640 décrit au Congo Brazzaville qui est dominant à Kinshasa. Ce variant devra disparaître dans le tout prochain jour pour céder la place à Omicron, selon l’INRB.

« Ceux qui présentent les symptômes de la grippe doivent faire un test Covid-19 pour éviter les contaminations », a recommandé le virologue Jean-Jacques Muyembe.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 66 310 cas confirmés dont 1 117 décès.

La ville province de Kinshasa, capitale congolaise, reste l’épicentre de cette pandémie.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV