Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : dossier PHC, l’ASBL Toile d’araignée plaide pour la protection de plus de 10.000 emplois

Avatar of La Rédaction

Published

on

E233AE6C 676E 4E97 8C4A B701843BC46A

Plus de quatre-vingt quinze pourcents (95%) de la population active en République Démocratique du Congo (RDC) sont au chômage. Cette situation risque de s’empirer si rien n’est fait pour garantir le climat des affaires dans le pays.

Au cours d’une conférence de presse organisée, le mardi 30 avril 2024, par l’ASBL Toile d’araignée, Jérôme Sekana, coordonnateur de ce réseau a plaidé auprès des autorités congolaises pour la protection de plus de 10.000 travailleurs de la société Plantation et Huileries du Congo (PHC ) et un investissement de plus de 50 millions de dollars.

Dans un bras de fer qui oppose cette société de production d’huile de palme à la Ministre sortant du Portefeuille, Adèle Kayinda, l’ASBL Toile d’araignée a dénoncé le non-respect de la procédure de nomination d’un membre du Conseil d’administration d’une société d’économie mixte.

D’après Jérôme Sekana, la procédure suivant le droit OHADA, dans une entreprise d’économie mixte, voudrait que les administrateurs soient désignés par l’Assemblée générale et le Conseil d’administration par cooptation selon le cas sur proposition des actionnaires.

Jérôme Sekana estime que cette situation risque d’impacter énormément sur les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans l’amélioration du climat des affaires.

« Le climat des affaires est menacé en République Démocratique du Congo. Il n’est pas normal qu’un pays qui s’appelle République Démocratique, qui a ratifié les textes de droit OHADA, foule au pied ses textes. Il n’est pas normal qu’un membre du Gouvernement puisse violer la procédure, notamment le statut d’une société d’économie mixte. Il n’est pas normal dans un pays comme le nôtre, où 95% de la population active est au chômage et que nous avons une entreprise qui emploie plus de 10.000 personnes qui puisse mettre la clé sous le paillasson à cause d’une erreur de gestion de Madame la Ministre de Portefeuille, parce que son cabinet n’a pas bien fait son travail. », a déclaré le Coordonnateur de l’ASBL Toile d’araignée, Jérôme Sekana.

Le responsable de Toile d’araignée renseigne que le problème a commencé lorsque que la Ministre d’Etat, Ministre de Portefeuille a désigné Madame Djoulia, pas comme membre du Conseil d’administration mais plutôt comme Président du Conseil d’administration.

Cette désignation, estime Jérôme Sekana, ne respecte aucune disposition d’une société d’économie mixte telle que Plantation et Huileries du Congo. Puisque le statut voudrait que les parties prenantes proposent des administrateurs et c’est le Conseil d’administration qui décide en tenant compte du profil, coopte le Directeur général et le Président du Conseil d’administration.

Cependant, selon Jérôme Sekana, cette procédure a manqué dans la façon de faire de la Ministre d’Etat, Ministre du portefeuille.

Ainsi, ce réseau des journalistes économiques de la République Démocratique du Congo, Toile d’araignée, invite Adèle Kayinda au bon sens, notamment en respectant la procédure normale menant à la désignation du Président du Conseil d’administration.

Il faudrait rappeler que la société Plantation et Huileries du Congo (PHC) est un investissement de 50 millions de dollars sur une étendue de 100.000 hectares.

En outré, la société compte plus de 10.000 employés actifs à fin 2023 avec une perspective d’atteindre 15.000 employés en 2024.

En 2023, Plantation et Huileries du Congo a réalisé une production de l’ordre de 80.000 tonnes d’huiles de palme. PHC vise un volume de production de 100.000 tonnes au cours de l’année (2024).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV