a la une
RDC: élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, un deuxième tour convoqué le 9 mai à la Tshopo et au Kongo Central (CENI)
Par sa décision n°16 du 6 mai 2022, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convoqué le second tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces du Kongo Central et de la Tshopo.
Ces scrutins interviendront le 9 mai 2022 conformément à l’article 170 de la loi électorale, indique la décision.
En effet, à l’issue du vote au premier tour, le ticket Guy Bandu-Grâce Nkuanga de la liste AAB et le duo des indépendants Néfertiti Ngudianza-Guylain Panzu n’ont pas réussi à atteindre la majorité absolue.
Selon les résultats provisoires de la CENI, les deux listes se sont neutralisées avec un score de parité de 24,39% soit 10 voix pour chaque camp.
Sur l’ensemble des 22 candidats en lice au Kongo Central, les autres résultats du vote se présentent de la manière suivante : Rolly Nzazi Nzazi obtient 5 voix, Déo Nkusu 0 voix (même son suppléant n’a pas voté pour lui), Ne Mwanda Nsemi 0 voix, Antoine Dimelo 3 voix, et Oscar Muller 3 voix.
Notons que 41 députés provinciaux du Kongo Central ont participé à ce vote.
Quant à la province de la Tshopo, le ticket des indépendants Madeleine Nikomba-Paulin Lendongolia et les candidats de la liste AFDC-A à savoir Tony Kapalata et Théoveul Lotika ont respectivement obtenu 39,29% et 32,14% des voix.
Les candidats disposent donc de trois jours pour convaincre les députés provinciaux et les rallier à leur cause.